Logo Villes & territoires cyclables
Recevez la e-lettre hebdomadaire
Le Fil des mobilités actives
Suivez-nous logo Twitterlogo Linkedin

Paris 2024 : le vélo entre en Jeux

jeudi 16 février 2023
Visuel jeux Olympiques

« Si les associations vélos n’étaient pas là, il faudrait les inventer », lance Anne Hidalgo, maire de Paris en ouverture de la conférence de presse intitulée Faire des Jeux olympiques et paralympiques 2024 un tremplin pour le vélo. Le ton est donné. La collaboration semble totale entre les associations d’usagers, présentes en salle, les collectivités territoriales et le mouvement olympique. La maire de Paris insiste sur l’importance de ne pas « rater le coche de cette accélération possible du vélo dans notre ville par les Jeux olympiques et paralympiques ». Ces Jeux pourrait marquer une véritable rupture dans l'organisation de ces grands événements internationaux et leur cortège d’éléphants blancs. Une démarche affirmée. « Ce qui nous intéresse est surtout l’héritage qui va rester, qui va être matériel et immatériel », insiste Anne Hidalgo dont la candidature reposait sur « cette capacité à être en phase avec les grands défis de l’accord de Paris signé en 2021». L’écosystème vélo approuve.  
  

Plan Paris.jepg
L’urbanisme tactique aux manettes 
Les 250 millions d’euros investis dans le Plan vélo parisien 2021-2026 sont déjà visibles dans la voirie. Les Jeux impliquent de nouveaux aménagements : « 60 km vont nous permettre de rejoindre les sites olympiques à vélo : 30 km sont réalisés, 30 km sont à réaliser (…). Ces voies s’inscrivent dans un réseau plus large et seront réalisées soit en pérenne soit en urbanisme tactique pour être pérennisées ensuite », précise David Belliard, adjoint au maire de Paris (75) en charge de la transformation de l’espace public et membre du bureau du Club. Quelques 10 000 places de stationnement vont également être déployées ainsi qu’une flotte supplémentaire de 3000 Vélib’.  
Le vélo a-t-il déjà connu un tel engouement pour répondre aux enjeux de mobilité d’un événement planétaire ?  
  
Plan Seine Saint Denis.jepg
Un rêve à réaliser… rapidement
 
Aux portes de Paris, le département de la Seine-Saint Denis (93) est le second théâtre de ces Jeux. Le vélo s’y installe également. « D’ici 2024, 25 kilomètres de pistes cyclables supplémentaires seront réalisés», a souligné Stéphane Troussel dont le budget d’investissement est passé de 17 à plus de 35 millions en 2023. Sur les 342 km de routes départementales, 130 km ont déjà été aménagés. Les villes de Saint-Denis et de Saint-Ouen - toutes deux de l’établissement public territorial de Plaine Commune - tournent leurs roues vers les rives du canal Saint-Denis et de la Seine. 
« Les Jeux cyclables il a deux ans existaient en rêve ; les engagements annoncés aujourd’hui tenaient plus de la réalité que du rêve », a déclaré Camille Schwab pour les associations d’usagers impliquées dans le projet (MDB, collectif et Paris en Selle). 
Cet unisson autour du vélo ne laisse entendre qu’un bémol à ce jour, la possibilité de son entière mise en œuvre d’ici les Jeux. 
 
> Aller plus loin avec le Dossier de presse Jeux 2024 tremplin pour le vélos