250 millions pour le vélo en 2023 !

jeudi 22 septembre 2022
Plan vélo 20 septembre

Présenté mardi 20 septembre par la Première ministre Élisabeth Borne, le nouveau plan vélo de 250 millions d’euros pour les infrastructures et le stationnement. Ce plan national tient largement compte des attentes exprimées par l’Alliance pour le vélo et s’accompagne de la création d’un comité interministériel du vélo et des mobilités actives.

Lancé quatre ans après le premier Plan vélo et mobilités actives (14 septembre 2018), le plan vélo 2023, deuxième du nom, doit financer le développement d’infrastructures (200 millions d’euros) et le stationnement (50 millions d’euros). « C’est cinq fois plus que le plan précédent, qui prévoyait 50 millions d’euros par an », s’enthousiasme Françoise Rossignol, la présidente du Club des villes et territoires cyclables et marchables. Cette enveloppe va abonder le fonds mobilités actives, le plan s’appuyant sur une « contractualisation avec les collectivités territoriales », selon la première ministre Élisabeth Borne. Ce plan vélo prévoit aussi un suivi au plus haut niveau avec la mise en place d’un comité interministériel du vélo et des mobilités actives autour de la Première ministre dès cet automne. Le plan évoque également la reconduction des aides à l’achat au-delà de l’année 2022, la réaffirmation d’une ambition du savoir rouler à vélo (SRAV) pour l’ensemble d’une classe d’âge. Trois nouveaux axes émergent par rapport au plan précédent : un dispositif de soutien au tourisme à vélo, la promotion des modes actifs au cœur des politiques de santé publique et un soutien à la création de la filière économique nationale du vélo.

IMG 20220920 WA0002
Un soutien en ingénierie indispensable
Bien qu’inférieur à l’investissement de 2,5 milliards d’euros sur 5 ans, soit 500 millions d’euros/an demandés par l’Alliance pour le vélo, ce budget affiche une volonté d’amplifier et d’accélérer la politique en faveur du vélo en développant les infrastructures cyclables.
Un soutien en ingénierie pour les petites communes va s’avérer nécessaire pour un déploiement sur tous les territoires, notamment, les territoires peu denses. Le programme AVELO2, dont les 192 nouveaux lauréats ont été dévoilés à l’occasion de l’annonce de ce plan apporte des éléments de réponse. D’autres collectivités auront besoin de compétences spécifiques en ingénierie. Un sujet stratégique pour le comité interministériel.

Vers un futur plan marche ?
Si l’annonce d’un futur (et premier) plan marche espéré n’a pas eu lieu, la marche se trouve désormais parmi les priorités 2022-2027 du Plan vélo : « Faire du vélo et de la marche une alternative attractive à la voiture individuelle pour les déplacements de proximité et combiné aux transports collectifs pour les déplacements de plus longues distances ». À suivre.
La Première ministre a annoncé le Plan vélo en présence de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Clément Beaune ministre délégué chargé des Transports mais également de Roland Lescure, ministre chargé de l’industrie, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Sarah El Haïry, secrétaire d'État chargée de la Jeunesse.
Souhaitons que le comité interministériel associe également la santé et le tourisme pour une meilleure approche transversale des mobilités actives, marche et vélo !

Aller plus loin
>Le dossier de presse du Plan vélo
>Le quatrième anniversaire du Plan vélo