Une nouvelle étude sur la mobilité à vélo des collégiens et des lycéens
jeudi 22 septembre 2022Quelle est la mobilité cyclable des 5,7 millions de collégiens (3,43 millions) et lycéens (2,27 millions), soit 8,5% de la population française ?
La question de la mobilité à vélo des élèves du secondaire a été posée à l’initiative de l’Ademe. Encourager et accompagner la mobilité à vélo des collégiens et des lycéens, première étude nationale sur le sujet, dresse un état des lieux, met en exergue les freins et formule des recommandations. « Le vélo comme mode de déplacement au quotidien peut être, pour ceux résidant à des distances compatibles de leur établissement, une réponse concrète à leur volonté de transition.Se déplacer à vélo répond également à des enjeux d’autonomie et d’indépendance, pour plus de liberté et de confiance en soi, et permettra également demain un plus grand choix d’orientation et un accès facilité à l’emploi pour ces adultes en construction, en évitant l’achat d’une voiture », souligne l’étude de l’Ademe, menée notamment en partenariat avec notre portail national de l’écomobilité scolaire Mobiscol.
De nombreux freins à l’usage
De nombreux freins à la mise en selle apparaissent pour plus de la moitié des élèves résidant à une distance de leur établissement compatible avec des déplacements à vélo : l’insuffisance des infrastructures cyclables sécurisées, le manque de services vélo (stationnements, ateliers de réparation…) aux abords des établissements, le manque d’outils et de supports à destination des élèves et équipes pédagogiques pour transmettre les bonnes pratiques, le besoin de disposer d’un vélo en bon état par élève.
Par ailleurs, le vélo n’est pas entré dans les normes sociales ; un travail s’impose sur sa représentation pour le rendre à la fois « sympa » et « accessible».
Des recommandations et des exemples
L’étude formule 21 recommandations, illustrées de cas concrets, organisées en 5 thématiques :
- La sécurisation de l’accès cyclable et l’apaisement de la circulation aux abords des établissements scolaires.
- L’équipement des établissements en stationnements vélo, services vélo et l’accessibilité à des vélos aux élèves.
- L’apprentissage et la sensibilisation des élèves du secondaire à la pratique cyclable.
- Le développement des mobilités actives (marche, vélo) vers les établissements secondaires par l’élaboration de documents cadres et d’études de références du niveau national au local.
- La communication sur le vélo en s’appuyant, notamment, sur les grands événements nationaux et les réseaux sociaux.
Pour aller plus loin
> La synthèse de l’étude
> L’étude complète et le guide méthodologique à retrouver en téléchargement sur le site de l’Ademe