La marche invitée à la semaine de la mobilité

jeudi 15 septembre 2022
Couv lettre

La Semaine européenne de la mobilité débute vendredi 16 (du 16 au 22 septembre) en mettant à l’honneur l’intermodalité sous la thématique : Pour de meilleures connexions, combinez les mobilités. La marche premier mode de l’intermodalité va se trouver dans (quasi) tous les événements.
La marche concerne environ 88% de l’intermodalité et constitue le deuxième mode de déplacement (après la voiture) avec une part de 23,7% (enquête mobilitemobilité des personnes 2018–2019). Le premier baromètre des villes marchables, a rappelé l’urgence de la mise en place d’un Plan national marche à l’instar du Plan vélo. « Développer une culture de la marche c’est donner leur place aux touristes, aux piétons sportifs, marcheurs, joggeurs... » a souligné un des ateliers des premières assises nationales de la marche.

Marche
La marche gagne du terrain
« Alors que sa part modale était en diminution depuis les années 1970, la marche remonte sensiblement depuis une décennie, progressant de 1,4 point de pourcentage entre 2008 et 2019. La marche est pratiquée à la fois dans les espaces urbains et dans les espaces ruraux. Elle est plus faible, en revanche, dans le périurbain », reprend Léa Devun, formatrice en mobilités actives à l’Adma dans l’Atlas des mobilités 2022.
Thème des prochaines Rencontres du Club sur sa complémentarité avec le vélo, la marche constitue un enjeu pour l’apaisement des territoires. Tout comme sa cohabitation avec le vélo, sujet de la récente publication, Garantir une cohabitation apaisée entre cyclistes et piétons dans les territoires
Pendant cette Semaine de la mobilité se tient également la conférence internationale Walk 21 en Irlande, du 19 au 23 septembre.