Les aides à l’achat de vélos prolongées en 2023

jeudi 29 septembre 2022
Actu 1

Trois jours après l’annonce du plan vélo national de 250 millions d’euros, le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune a annoncé le prolongement des aides à l’achat de vélos en 2023.

« Nous prolongerons les aides à l’achat de vélo au-delà du 31 décembre », a déclaré Clément Beaune, invité du 8h30 franceinfo, vendredi 23 septembre dernier. Le financement des infrastructures de 200 millions pour le fonds vélo et 50 millions pour le stationnement sécurisé s’accompagne donc d’aides à l’acquisition de vélos. À l’automne, le premier comité interministériel du vélo et des mobilités actives devrait apporter des précisions sur l’engagement de l’État pour parvenir à 12% de part modale vélo d’ici 2030. À ce jour peu de détails ont filtré.

Quartier Bel Air   Grands Pêchers   Ruffins   Le Morillon Montreuil   Valentin
Les aides à l’achat de vélos
Pour mémoire, le projet de loi de finances rectificative pour 2022 (adopté dans la nuit du 26 au 27 juillet) avait relevé - jusqu’au 31 décembre - le montant de l’aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique sur critères sociaux, ouvert le bonus écologique aux vélos pliants et élargi la prime à la conversion automobile à plusieurs types de vélos et à plusieurs vélos par ménage.
L’aide de l’État pour l’achat d’un vélo à assistante électrique (VAE) s’élève à 300 euros (400 euros pour les ménages les plus modestes au revenu fiscal inférieur ou égal à 6300 €) ; celle pour l’achat d’un vélo neuf classique est fixée à 40% du prix du vélo, plafonnée à 150 € (pour un revenu fiscal inférieur ou égal à 6300 €). Pour l’achat d’un vélo cargo, l’aide de l’État peut monter jusqu’à 2000 €.
Ces aides à l’achat ne sont plus assujetties à l’obtention de celles des collectivités territoriales dont elles restent cumulatives.

Des mesures pour réellement  atteindre les 12% de part modale en 2030
Le Club se félicite de ces mesures qu’il souhaite encore amplifier et insiste sur les dix priorités pour « Faire du vélo un atout pour la France » portées avec l’Alliance pour le vélo :

IMG 20220920 WA0001
1.     Doubler le réseau cyclable français sur le quinquennat.
2.     Généraliser et financer le Savoir rouler à vélo à l’école.
3.     Rendre le forfait mobilité durable obligatoire.
4.     Créer 200 000 places de stationnement sécurisé supplémentaires dans les gares et pôles de transports.
5.     Accompagner le déploiement de cinq millions d’emplacements de stationnement vélo pour les copropriétés, le logement social et l’habitat ancien.
6.     Renforcer les mesures d’accompagnement social aux mobilités actives.
7.     Placer la promotion des modes actifs au cœur des politiques de santé publique.
8.     Soutenir l’émergence d’une filière vélo française et européenne.
9.     Soutenir la revitalisation des villes et villages par des plans favorisant la piétonisation des centre-bourgs et villes.
10.  Faire du 30 km/h en agglomération la règle et du 50 km/h l’exception.

L'Alliance pour le vélo se compose du Club des villes et territoires cyclables et marchables (CVTCM), de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), de Vélo & Territoires, de l’Union Sport & Cycle (USC), de l’Association de promotion et d’identification des cycles et de la mobilité active (APIC).

Aller plus loin
> Le dossier de presse du Plan vélo 2022