L'emportiérage des cyclistes fait des émules
jeudi 30 mars 2023Après la campagne digitale en octobre dernier sur l’ouverture des portières des voitures avec la main opposée (dite « à la hollandaise »), la Sécurité routière vient de primer d’un challenge innovation 2023 un dispositif anti-emportiérage lors de la septième édition des concours innovation de la Sécurité routière.
« Pour sortir de voiture, il s'agit d’actionner la poignée de la portière avec la main opposée à celle-ci », expliquait la Sécurité routière. Il ne suffit pas de le dire. Les étudiants de l’école de biologie industrielle de Cergy (95) l’ont fait avec Op'n'Safe. Le concept ? Une poignée se glissant sur celle des voitures en épouse les formes de la main ; la gêne procurée incite à ouvrir la portière avec la main opposée.
Récompensés par un challenge innovation destiné aux étudiants, cette distinction révèle l’intérêt porté aux modes actifs dont les usagers font désormais masse. Ce projet met aussi en lumière un accident fréquent, facilement évitable. Par un geste simple d’ouverture de la portière main opposée, la rotation de l’automobiliste le place face au rétroviseur extérieur et à la rue, évitant les ouvertures intempestives.
Un clignotant dans le rétroviseur
La remise des trophées de l’innovation de l’année a également placé sous les projecteurs un combo clignotant/rétroviseur pour vélos et trottinettes, Qlïr de la société Visaia Bike. L’entreprise ardéchoise a reçu le prix innovation (destiné aux entreprises) pour cet équipement de sécurité permettant de vérifier le trafic derrière et de ne plus lâcher le guidon pour indiquer un changement de direction avec le bras. Un produit essentiellement fabriqué localement.
Sur les cinq lauréats du Prix innovation et les trois projets primés du Challenge innovation de cette septième édition des concours de l’innovation de la Sécurité routière, figurent deux inventions pour les cyclistes. Une présence notable, significative de l’intérêt croissant pour la sécurité à vélo, certainement une des conséquences de la massification des usagers. La voix du vélo devient plus écoutée.
Rappelons que le bilan 2022 de la Sécurité routière faisait état de 244 cyclistes tués et 2 600 blessés graves.
En savoir davantage
> Les lauréats et vidéos de l'édition 2023
> La campagne digitale de la Sécurité Routière