Logo Villes & territoires cyclables
Recevez la e-lettre hebdomadaire
Le Fil des mobilités actives
Suivez-nous logo Twitterlogo Linkedin

La Fédération professionnelle de cyclologistique est née, vive la cyclologistique !

jeudi 10 novembre 2022
Fede de cyclologistique 1

La fédération professionnelle de cyclologistique a été officiellement lancée mercredi 9 novembre en présence de nombreuses personnalités du secteur, dont Clément Beaune, ministre des Transports, illustrant l’importance du dernier kilomètre décarboné dans la chaîne de transports.

Précédée par un manifeste en février puis d’assises en mai, la Fédération professionnelle de cyclologistique a vu le jour, le 9 novembre à l’Académie du climat (Paris). Tout un symbole révélant la place croissante de la cyclologistique dans le transport du dernier kilomètre. « Nous devons faire davantage au niveau de l’État pour encourager cette logistique urbaine (…), le vélo doit sortir de l’anecdote. (…) », a conclu le ministre des Transports. Le développement des ZFE et la décarbonation invitent cette (jeune) profession à se structurer et appellent les 160 entreprises du secteur à se déployer.

Fede de cyclologistique 2
Une gouvernance partagée

Les quatre entreprises fondatrices de la fédération, Toutenvélo, Fend la bise, AppliColis, Cargonautes s’appuient sur l’association nationale des Boites à vélo pour l’ouverture des adhésions en janvier, avant une assemblée générale constitutive février et la publication d'une nouvelle étude sur la cyclologistique en juin. La gouvernance de ce vaisseau amiral de la logistique à vélo va s’articuler autour de trois collèges : les entreprises de cyclologistique spécialisées, les entreprises de transport mixtes et les partenaires économiques.

Un écosystème à développer

L’écosystème est à développer ! Et la création de la Fédération avant la tenue des états généraux de la filière économique prévue mardi 15 novembre prochain l’a rappelé. Des freins restent à lever comme celui des aménagements cyclables adaptés aux véhicules en largeur et en capacité de rotation, l’accès au foncier pour stocker les véhicules, la maintenance et l’approvisionnement en matériel… Un compte-rendu des trois tables rondes de cette matinée de lancement sera disponible prochainement. À suivre dans le Fil des mobilités actives.

Pour en savoir davantage

>Observatoire de la cyclomobilité professionnelle

>Assurer le frêt dans un monde fini