La conquête spatiale fait tribune et Rencontre !

jeudi 10 novembre 2022
Visuel rencontres 2022

La Rencontre nationale du Club reçoit ce jour, à l’Hôtel de Ville de Paris, plus de 150 élus, techniciens territoriaux et experts sur le thème de la complémentarité du vélo et de la marche. Clôturée par Clément Beaune, ministre des Transports, cette journée s’accompagne de la publication dans Le Monde d’une tribune cosignée par des élus du Club des villes et territoires cyclables et marchables.

Après deux années d’interruption suite à la crise sanitaire, la nouvelle édition des Rencontres du Club se saisit d’un sujet devenu saillant : la complémentarité des modes actifs et le nouveau partage de l’espace public avec la voiture et les transports en commun. Marche et vélo, la nouvelle conquête spatiale, thème de la journée, s’accompagne d’une nouvelle publication de la collection les Dossiers du Club, La prise en compte de l’enjeu de cohabitation entre modes actifs dans les réseaux express vélo et s’ouvre sur les solutions mises en place par les collectivités pour que la marche et le vélo cohabitent harmonieusement.

L’ensemble des élus du bureau du Club, avec d’autres élus adhérents ont signé un appel pour des villes plus cyclables et marchables, dans une tribune - qui reste ouverte à la signature - publiée dans Le Monde du 10 novembre. `

Têtiere Le Monde
Une tribune publiée dans Le Monde

« Il nous faut continuer à renforcer la pratique des mobilités actives en France : la marche et le vélo répondent à tous les enjeux contemporains et doivent trouver toute leur place aux côtés des transports en commun, dans les politiques de mobilité et d’aménagement du territoire », rappellent les élus qui s’engagent à l’apaisement de l’espace public « en limitant la vitesse et en réalisant des aménagements plus sécurisants qui rendent nos villes plus agréables (…). Au quotidien, dans nos collectivités, nous interpellons les motorisés pour qu’ils respectent les sas vélo, les limites de vitesse et la priorité piétonne. Les usagers des modes actifs ne doivent pas non plus s’exonérer des règles de bonne conduite et de respect des autres usagers. Rappelons que les cyclistes ne sont pas la principale menace pour les piétons. Dans nos rues en 2021, 227 cyclistes et 414 piétons sont décédés, dont 106 enfants. Les responsables sont en grande majorité les automobilistes et des poids-lourds. Nous devons en finir avec ces drames intolérables ».

Aller plus loin

> L'intégralité de la tribune (ouverte à signature) > La tribune publiée sur le site du Monde (article réservé aux abonnés)
> La nouvelle publication La prise en compte de l’enjeu de cohabitation entre modes actifs dans les réseaux express vélo
> Le programme des rencontres