Les villes s’unissent à l’international pour le développement du vélo - France / Colombie

jeudi 3 novembre 2011

Signature de "l’accord de coopération pour le développement des Ciclovias" le 3 novembre 2011.

Image cvtc_colombie.png

Le Club des villes et territoires cyclables, moteur d’un réseau international pour le développement du vélo.

« La rue n’est plus un tuyau qui écoule des voitures mais un espace de vie collective, où tous les modes de déplacement ont leur place. Et c’est le regard que nous portons sur la vie en ville qui se trouve ainsi modifié ! C’est le vivre ensemble qui s’en trouve impacté ! C’est la conception même de l’espace public et de la vie sociale qui est repensée. (…) Le vélo, la marche sont des vecteurs essentiels du renouvellement des politiques publiques d’aménagement urbain et de mobilité. Il s’agit d’inscrire nos espaces publics dans une perspective de développement urbain durable, de développement socialement durable. Oui la mobilité est le ferment d’une révolution des mentalités ».

Jean-Marie DARMIAN, président du Club des villes et territoires cyclables, a ainsi souligné la détermination des élus du Club, lors des 6e rencontres des Ciclovias des Amériques/CRA qui se tiennent à Medellin, Colombie, du 3 au 6 novembre 2011.

« Ciclovia » est un concept mis au point en Amérique du Sud qui, au-delà des « voies cyclables récréatives » - éléments forts de politique de rééquilibrage de l’espace public dans les villes du Brésil, de Colombie… - regroupe aussi les notions d’open streets nord-américaines, d’événements et d’aménagements d’espaces réservés aux non-motorisés des villes européennes.

Signature de « l’accord de coopération pour le développement des Ciclovias »,

Ces 6e Rencontres des Ciclovias des Amériques ont été l’occasion de sceller un accord de coopération entre le Club des villes et territoires cyclables - qui rassemble aujourd’hui plus de 1100 collectivités françaises (villes, départements, régions), et des villes de Belgique et du Luxembourg, – et le Réseau des Ciclovias des Amériques - qui réunit plus de 130 villes d’Amérique du Sud, d’Amérique centrale et d’Amérique du Nord.

En intégrant le Réseau des Cyclovias, le Club confirme sa volonté de travailler solidairement, et internationalement, pour le développement de l’usage du vélo au quotidien, dans tous ses aspects : mobilité des personnes, transport de marchandises, activités de loisirs, de tourisme et sportives.

Jean-Marie DARMIAN a rappelé « la mobilisation exemplaire des villes de Curitiba, de Bogota, de Medellin… qui ont fait des politiques de mobilité le cœur du renouvellement urbain, et renforcent la conviction et la mobilisation des villes européennes. (…) Cet accord doit nous inciter à rebondir sur des changements de modèles et de nouvelles options comme autant de réponses à la crise économique mondiale ».

Ces 6e Rencontres ont été également l’occasion pour le Président du Club des villes et territoires cyclables d’être reçu, le 2 novembre, par M. Pierre-Jean Vandoorne, ambassadeur de France en Colombie, pour un échange sur les perspectives de coopération France/Colombie dans le champ du développement durable des territoires.

Mobilisation de tous les acteurs des politiques cyclables

Cet accord de coopération avec le réseau CRA s’inscrit dans la continuité de « l’Appel à la coopération des territoires cyclables », signé en mars 2011 à Séville, à l’occasion de l’Assemblée générale du « réseau des villes espagnoles pour la bicyclette », par le réseau des Villes actives déployé par « Vélo Québec » (Canada - 16 régions qui regroupent une soixantaine de municipalités), le Bicycle Friendly Communities (programme coordonné par la League of American Bicyclists qui représente 450 villes américaines) et le Red de Ciudades por la Bicicleta (Espagne) qui rassemble plus de 100 municipalités, opérateurs de transport et circonscriptions espagnoles, et le Club des villes et territoires cyclables.

L’objectif est de mobiliser tous les réseaux de villes, régions et territoires cyclables, ligues et associations de cyclistes, opérateurs de transport et autres organismes de promotion du vélo à rejoindre ce mouvement pour travailler solidairement dans une dynamique et un objectif partagé : le développement du vélo.