Logo Villes & territoires cyclables

Retour sur la présentation des résultats du rapport Vélo public lors du 24ème Congrès du Club

jeudi 19 octobre 2023
Velo public

Les résultats de la première enquête nationale portée par l’Association des Acteurs du Vélo Public (AAVP) ont été présentés du 24ème Congrès du Club. Avec la participation de 168 gestionnaires de services et 4 571 utilisateurs, ce rapport offre une perspective détaillée et inédite en France sur l'offre et les effets des services publics de location de vélos. En complément des études menées par l'ADEME sur les services vélos en France, réalisées en 2016 et en 2020, ce rapport sera régulièrement mis à jour pour mieux suivre l'évolution du secteur. L’ADEME a apporté un soutien financier pour la réalisation du rapport. 

Rapport velo public

« Nous sommes fiers aujourd’hui de pouvoir démontrer pour la première fois en France l’impact réel des services vélos déployés par les collectivités. Au vu de ces premiers résultats, le constat est sans appel : l’accélération du report modal vers le vélo, donc la voie vers la démotorisation, passera en grande partie par ces services vélos et les collectivités y jouent un rôle majeur » déclare Nicolas Roussel, président de l’Association des Acteurs du Vélo Public (AAVP). 

« Toutes les données qui améliorent les connaissances autour du vélo sont les bienvenues. L'AAVP a fait, grâce à l'Ademe, un travail nécessaire pour montrer les nombreux impacts du vélo public sur la pratique et sur la filière avec ses 2 200 emplois » commente Florence Gall, APIC, déléguée générale de la filière Vélo.

 

Voici les 10 informations clés à retenir de ce rapport : 

Les impacts : 

  • Remise en selle : 55 % des abonnés aux Vélos en Libre-Service (VLS) et 44 % des abonnés aux Vélos en Libre-Dépôt (VLD) reprennent régulièrement le vélo. 
  • Report modal : Augmentation de 34 % pour les VLS et 39 % pour les VLD en tant que mode de transport principal. 
  • Intermodalité : Un quart des trajets sont intermodaux, avec une distance moyenne de 27 km. 
  • Baisse de l’usage de la voiture : 49 % des abonnés aux VLD et 26 % des abonnés aux VLS ont réduit leur utilisation de la voiture. 
  • Démotorisation : 10 % des usagers renoncent à l'achat ou se séparent de leur voiture. 
  • Santé physique et mentale : Deux tiers des usagers se sentent en meilleure santé. 
  • Emplois non délocalisables : 2 200 emplois créés. 


Les Usages : 

  • De plus en plus féminins : 62 % des utilisateurs de VLD, 44 % des utilisateurs de VLS, et 36 % des utilisateurs de vélos en libre-service "freefloating" sont des femmes. 
  • De plus en plus électriques : 85 000 Vélos à Assistance Électrique (VAE), représentant 64 % du parc, sont proposés à la location, contre seulement 11 % en 2015. 
  • Préféré au vélo individuel : Deux tiers des usagers préfèrent louer un vélo public en raison de son coût plus économique, de sa praticité, de sa sécurité et de son entretien minimal.

 

Retrouvez le rapport ici