Logo Villes & territoires cyclables
Recevez la e-lettre hebdomadaire
Le Fil des mobilités actives
Suivez-nous logo Twitterlogo Linkedin

Marche du quotidien : 73 territoires lauréats

jeudi 28 septembre 2023
Actu 1 Fil leader

Quelque 73 territoires dans l’Hexagone et les territoires Ultramarins vont bénéficier du soutien de l’Ademe pour « donner une impulsion à la mobilité piétonne du quotidien ». Lancé 12 mai dernier dans le cadre du programme ID-Marche, ce premier appel à projet Marche du quotidien doit être renouvelé en 2024. 

 L’engouement pour le développement des mobilités piétonnes se constate dans tous les territoires. Les 73 lauréats (pour 112 candidatures) de ce premier appel à projets en faveur de la marche du quotidien le confirment. Les lauréats ? Majoritairement des communes avec 58 villes retenues pour 15 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) : 5 métropoles, 4 communautés d’agglomération, 3 communautés de communes, 3 communautés urbaines.  

Tous les échelons territoriaux répondent à l’appel. Et toutes les régions sont représentées, notamment les territoires ultramarins, avec une prédominance de l’Auvergne-Rhône-Alpe (15 lauréats), de l’Occitanie (11 lauréats) et des Hauts-de-France (8 lauréats).  

 

Carte 28 septembre 2023

La marche fait un pas en avant 

L’enveloppe de 3 millions (2 967 000 €) - trois fois le montant initialement prévu - soutiendra des études stratégiques (axe 1), l'expérimentation de projets d'aménagement (axe 2), l'animation et la communication (axe 3).  

Sur ces trois orientations, 53 collectivités (72%) ont sollicité l’axe 1, le soutien d’études stratégiques, 44 territoires (60%) l’axe 2 appuyant des expérimentations et 49 (67%) l’axe 3 sur l’animation et la communication. Et 22 collectivités ont sollicité les 3 axes. 

 

Une mobilité qui se structure 

À l’instar du vélo, mais avec une part modale huit fois supérieure, la marche entre de plain-pied dans les politiques de déplacement. Les collectivités sont de plus en plus nombreuses à adopter des plans piétons et peuvent désoemais bénéficier d’un soutien financier national avec cet appel à projet, mais également de la plateforme mobilités piétonnes coanimée par le Club et le Cerema, des résultats du Baromètre des villes & villages marchables dont les résultats ont été révélés récemment, porté par le très actif collectif Place aux piétons. Ce dernier organise également les Rencontres nationales de la marche en ville

À suivre. 

> Retrouver tous les lauréats