Retour sur les 2ème Rencontres nationales de la marche en ville

jeudi 16 novembre 2023
Reims

La 2ème édition des Rencontres nationales de la marche en ville s'est tenue la semaine dernière à Reims, un événement organisé par le collectif Place aux Piétons (CVTCM, Rue de l'Avenir, 60 millions de piétons et Fédération française de randonnée pédestre) et soutenu par l’ADEME.

Deux ans après la toute première édition à Marseille, l'écosystème marche se retrouvait pour échanger sur les avancées obtenues et les difficultés encore rencontrées dans la pratique quotidienne de la mobilité piétonne.

Reims

Près de 200 personnes étaient présentes au cours de ces deux journées d'échanges : collectivités, associations, universitaires, services de l'Etat, entreprises, etc. Une audience diversifiée qui a permis de confronter les points de vue et les leviers d'action de tous ces acteurs pour une meilleure prise en compte de cette mobilité, première des mobilités actives et deuxième des mobilités du quotidien.

Au programme : plénières, ateliers, visites et soirée de remise des prix.

Retrouvez le communiqué de presse exprimant les attentes du collectif Place aux Piétons pour accompagner le développement de la marche.

Les collectivités lauréates de leurs catégories (Chavagne, Acigné, Coudekerque-Branche, Vincennes, Le Havre, Rennes) de cette nouvelle édition du Baromètre des villes et villages marchables ont fait part de leur satisfaction pour ce prix, qu'elles perçoivent comme un encouragement à accentuer leurs politiques publiques en faveur de la marche. Toutes ont souligné la transversalité de cette politique et l'importance de la conjuguer avec la question du végétal en ville, du dynamisme économique du centre-ville, de l'articulation entre marche et transports en commun, etc. Toutes ont également indiqué l'indispensable prise en compte de la vulnérabilité, ce qu'a résumé Françoise Rossignol, présidente du Club : « Lorsque vous faites la ville pour les plus fragiles, vous la faites pour tous et pour toutes ».

Reims 2
La plénière de clôture, réunissant les 4 associations du collectif Place aux Piétons, l'Ademe et l'Etat, a été l'occasion pour les organisateurs de ces Rencontres de rappeler leurs propositions à destination de l'Etat, demandes qui concernent plusieurs volets : réglementaire, culturel, gouvernance, infrastructures et budgétaires.

Les présentations de l’événement seront accessibles sur cette page prochainement.