Les publications du Club et de ses partenaires

Activité physique et mobilités actives en entreprise : le rapport MASSCE - Mobilité Active, Sport, Santé et Compétitivité des Entreprises

Capture d’écran 2021 02 11 à 19.50.45

Pour améliorer la santé des employé.e.s et le bien-être au travail, comment développer l'activité physique et les mobilités actives en entreprise ? Quels sont les freins et les motivations des employeurs et des salarié.e.s, quelles sont les actions les plus efficaces à mettre en oeuvre ?

Capture d’écran 2021 02 12 à 16.59.26
...
Pour répondre à ces questions, un échantillon de 17 établissements volontaires a été sélectionné : issus du secteur privé et du secteur public, de tailles et de localisations différentes, en centre-ville, en périphérie ou en milieu rural. Une série d’entretiens approfondis auprès des responsables d’entreprises a été réalisée ainsi qu’une enquête auprès des salarié.e.s de ces établissements.

Ce rapport montre la corrélation très forte entre la pratique d’une activité sportive ou les déplacements actifs et l’état de santé perçu par les salarié.e.s : 87 % à 90 % des salarié.e.s pratiquant une activité physique (mobilité active et/ou activités physiques et sportives réalisées en lien avec son travail) se déclarent en bonne ou très bonne santé contre seulement 66 % de ceux qui ne pratiquent ni activité physique sur le lieu de travail, ni mobilité active pour se rendre au travail.

Publication : février 2020

À découvrir et télécharger ci-dessous