Améliorer et diffuser l’expérience marche et vélo pour les locataires du logement social et les habitants des quartiers prioritaires
Pour aider les organismes Hlm à accompagner la pratique des mobilités actives de leur locataires, l’Union sociale pour l’habitat met en ligne un panorama des initiatives concernant le patrimoine (locaux à vélos, places de parking, aménagements cyclables), les services, et les nouvelles solutions de mobilité. Ce panorama est composé de 10 fiches thématiques détaillant chaque action, accompagnées de retours d'expérience.
Un projet auquel le Club a participé dans le cadre de la convention de partenariat qu’il a signé avec l’USH. Une collaboration qui s’inscrit dans un contexte où la législation et des dispositifs encouragent les bailleurs sociaux à promouvoir les mobilités décarbonées, comme le décret sur la sécurisation des infrastructures de stationnement des vélos dans les bâtiments et le programme de financement Alvéole Plus porté par la FUB.
Un document de synthèse rassemble également ces fiches, incluant un reportage photos montrant les locaux à vélos avant et après rénovation, ainsi que des animations autour du vélo.
Retrouver les 10 fiches thématiques de l’USH
En parallèle, le 29 mai dernier, le Club a organisé un webinaire présentant la nouvelle génération des contrats de ville 2024 – 2030. Ces nouveaux contrats intègrent pour la première fois un volet autour de la transition, en plus des volets sur la cohésion sociale, le développement de l’activité économique et de l’emploi et la cadre de vie et le renouvellement urbain.
Ce webinaire, auquel près de 150 personnes ont participé, propose une présentation des outils et des retours d’expériences d’acteurs ayant déjà élaboré leur stratégie pour intégrer les mobilités actives dans les différents volets du contrat de ville.
Retrouver le replay du webinaire
Retrouver les présentations du webinaire
Pour aller plus loin, trouver des financements et des ressources sur cette page.