La sécurité des piétons et des cyclistes, un enjeu prioritaire pour les collectivités
Le 10ème dossier de la collection « Les dossiers du Club » présente un tour d’horizon des actions mises en place par les collectivités pour améliorer la sécurité des cyclistes et des piétons.
La sécurité routière, et particulièrement celle des modes actifs, est un enjeu majeur pour les années à venir. Alors que les modes actifs incarnent l’apaisement de l’espace public, leurs usagers, cyclistes et piétons, représentaient 22% des morts et 33% des blessés graves à la suite d’un accident de la route en 2023. Assurer leur sécurité est une des conditions nécessaires au développement de la marche et du vélo, avec une attention particulière pour les publics les plus vulnérables aux deux extrêmes de la pyramide des âges, les enfants et les personnes âgées.
Ce dossier témoigne des efforts des collectivités impliquées en ce sens. Il dessine les contours des leviers qu’elles mobilisent et coordonnent : abaissement de la vitesse, sécurisation et création de nouveaux aménagements, sensibilisation auprès de la population et des usagers et contrôle et sanction des mésusages et comportements dangereux.
La sécurité n’est pas qu’une question de chiffres et d’évènements dramatiques. Elle est aussi une affaire de perceptions et d’émotions qui s’ajustent et se confrontent dans les nombreuses situations de cohabitation, y compris entre modes actifs. Réguler et apaiser cette cohabitation est un enjeu à part entière auquel les collectivités associent les parties prenantes pour apporter des réponses. Un sujet complexe et parfois tristement polémique. Le dossier se termine par des pistes pour aller plus loin pour assurer la sécurité des modes actifs.
Le dossier La sécurité des piétons et des cyclistes un enjeu prioritaire pour les collectivités