2,5 milliards d'euros pour le vélo

jeudi 5 janvier 2023
Argent

« Il faut que l’État investisse à minima 2,5 milliards d’euros sur 5 ans pour doubler le patrimoine cyclable de la France sur le quinquennat », demande l’Alliance pour le vélo dans un courrier adressé ce jour à la première Ministre Élisabeth Borne.

Capture d’écran 2023 01 05 à 09.26.17
Créé l’an dernier pour porter la voix des mobilités actives dans les élections présidentielles et législatives, l’Alliance pour le vélo* insiste sur le besoin d’investissements pluriannuels de l’État : « Au premier rang des actions à mener, la politique d’investissement dans les réseaux de pistes cyclables doit être ambitieuse et massive ». Dans cette missive, l’Alliance revient sur les priorités publiées dans le Livre blanc en février dernier et sur le récent classement de la Fédération européenne des cyclistes (ECF) selon laquelle la France n’arrive qu’en 21ème place pour le financement des politiques vélo. « Le vélo ne doit pas être la variable d’ajustement de politiques d’investissements tout aussi nécessaires dans les transports en commun et la marche » souligne le collectif qui insiste sur l’urgence d’une implication collective : « État et collectivités doivent nouer un pacte associant usagers et monde économique pour créer un cadre favorable au report modal des Français ».
Retrouvez l’intégralité du courrier ici

*Collectif composé de l’Association de promotion et d'identification des cycles (APIC), du Club des villes et territoires cyclables et marchables, de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), de l’Union sport & cycle, de Vélo & Territoires.