Logo Villes & territoires cyclables
Recevez la e-lettre hebdomadaire
Le Fil des mobilités actives
Suivez-nous logo Twitterlogo Linkedin

Le premier contrat de la filière économique du vélo

jeudi 12 janvier 2023
Filiere velo

L’année 2023 s’annonce décisive pour la filière économique du vélo qui vient de recruter sa déléguée générale, Florence Gall, en charge d’organiser ses activités. Et en premier lieu de coordonner la rédaction d’un contrat de filière.  

« Un contrat de filière est un partenariat passé entre les différents membres de la filière vélo et les pouvoirs publics, afin d'organiser une filière intégrée. Le contrat de filière est l'occasion de partager des objectifs et des actions pour développer l'économie du vélo au sens large, et ainsi de mettre sur pied une politique qui réponde aux besoins et attentes des membres de la filière tout en les invitant à se projeter dans l'avenir », avance Florence Gall, déléguée générale de la filière vélo au sein de l'APIC, l’association présidée par Patrick Guinard, porteuse du projet de filière depuis ses premiers tours de roue.  
 

Florence Gall
Florence Gall, la déléguée générale de la filière vélo au sein de l'APIC
Les neuf engagements comme fil rouge 
Cette marche en avant fait suite à la tenue des premiers états généraux le 15 novembre dernier à Bercy. La désormais ex-directrice de cabinet du député et co-président du Club des élus nationaux pour le vélo Guillaume Gouffier-Valente va s’attacher à « organiser les activités de la filière vélo » avec, comme fil rouge, les neuf engagements élaborés avec les acteurs de l’écosystème du vélo. « C'est une filière économique et non seulement industrielle », insiste Florence Gall rappelant que les activités économiques concernent « la production de cycles, leur distribution, la réparation, les services associés, la cyclologistique, le vélotourisme, etc. C'est très vaste ! ».  
 
Les territoires comme ensemblier 
Les territoires se trouvent impliqués quotidiennement par le développement de l’écosystème vélo et la mise en œuvre de cette filière n’a pas manqué de rappeler Françoise Rossignol, présidente du Club des villes et territoires cyclables et marchables lors des premiers états généraux : « les collectivités jouent un rôle d’ensemblier pour développer le vélo. La mise en œuvre d’infrastructures cyclables et de stationnement se complète d’une offre de services et suppose de s’impliquer dans le tourisme, la cyclologistique, de développer les formations… ». 
Pour gagner en part modale, l’écosystème du vélo doit grandir. Il le doit aussi pour l’économie locale et l’emploi : le nombre d’emplois par million d’euros de chiffre d’affaires a été estimé à près de 10 dans le cycle contre 2,5 dans l’automobile par l’organisation mondiale de la santé (OMS).