Le plan vélo n'habite plus à l'adresse indiquée ?
jeudi 12 janvier 2023Le courrier de l’Alliance pour le vélo, adressé jeudi dernier à la première Ministre Élisabeth Borne, attend sa réponse. Un mauvais message pour les territoires. Les promesses du plan vélo tardent à se concrétiser.
« Après l’annonce prometteuse d’un plan vélo interministériel, l’attente est longue. Les espoirs s’amenuisent. Nous avons déjà perdu 4 mois depuis son annonce. Le contexte budgétaire des collectivités est très délicat et pourrait les contraindre à réajuster à la baisse leur plan pluriannuel d’investissement pour honorer les augmentations des dépenses, notamment des fluides ou de la restauration scolaire », s’inquiète Françoise Rossignol, présidente du Club et vice-présidente de la communauté urbaine d'Arras (62). Rien n’a été concrétisé depuis l’annonce, le 20 septembre dernier, du nouveau plan vélo de 250 millions d’euros pour les infrastructures et le stationnement.
85% des investissements des territoires restent à réaliser
Le courrier adressé par le collectif de l’Alliance pour le vélo interpellait la première Ministre sur l’urgence d’agir. « Le risque est que les collectivités ne puissent réaliser les investissements prévus », insiste Françoise Rossignol. Les premiers éléments de l’Enquête nationale sur les politiques modes actifs des collectivités territoriales confirment cette crainte : 85% des investissements planifiés sur le mandat actuel des élus territoriaux resteraient à réaliser. La France perd du temps sur ses ambitions cyclables.
Les collectivités territoriales face à des besoins de financement
Seules, sans l’effet levier des financements nationaux, les collectivités territoriales « ne pourront toutefois pas faire face aux énormes besoins de financement pour sécuriser la pratique du vélo », soulignait l’Alliance dans cette lettre. De plus, les échos sur le rapport du conseil d’orientation des infrastructures (COI), attendues pour la fin janvier, ne semblent pas favorables aux investissements pour le vélo. Les scénarios d’investissement du COI attendus en janvier par le Gouvernement semblent éloignés des attentes de l’Alliance pour le vélo d’un investissement minimum de 2,5 milliards d’euros sur 5 ans.