Publication du Livre blanc de l'Alliance pour le vélo

10 mesures stratégiques pour faire du vélo un atout pour la France

mardi 22 février 2022
Capture d’écran 2022 02 22 à 16.58.39

« Le Club s’est toujours mobilisé, à chaque élection, pour porter haut la voix des collectivités en faveur des mobilités actives. De plus en plus, nos concitoyens interpellent leurs collectivités, de toutes tailles, pour que celles-ci puissent leur garantir des conditions de déplacement à vélo et à pied sécurisées et agréables. C’est pour cela que nous nous engageons, avec nos partenaires, à peser sur les ambitions qui seront définies au niveau national, afin que la France ne rate pas le coche d’une opportunité historique d’adopter des mesures renforcées en faveur du vélo et de la marche », Françoise Rossignol, présidente du Club des villes et territoires cyclables et marchables.

L'Alliance pour le vélo publie, ce mardi 22 février 2022, son Livre blanc « Faire du vélo un atout pour la France » dans lequel on retrouve dix priorités pour le prochain quinquenat. Cette Alliance regroupe le Club des Villes et Territoires Cyclables et Marchables (CVTCM), la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), Vélo & Territoires, l’Union Sport & Cycle (USC) et l’Association de Promotion et d’Identification des Cycles et de la Mobilité Active (APIC). Constituée le 11 février dernier à l’occasion du 22e Congrès de la FUB à Tours, l'Alliance entend interpeller les candidats aux élections présidentielle et législatives pour porter une vision ambitieuse du vélo et préfigurer des états généraux de la filière vélo.

Trois mesures phares sont à retenir :

• doubler le réseau cyclable actuel pour le porter à 100 000 km durant le prochain quinquennat,
  • mettre tous les publics à vélo et en particulier les enfants à travers l’apprentissage du vélo à l’école,
  • faire de tous les territoires des espaces agréables à vivre en dynamisant les villes et villages par le vélo et la marche.

Retrouvez le Livre blanc et les mesures proposées par l’Alliance pour le vélo ainsi que la plateforme commune détaillant les engagements à jour des candidates et candidats à l’élection présidentielle, qui sera mise en ligne le 10 mars prochain.