Suivi qualitatif de la dynamique des aménagements cyclables et piétons de transition en France - Phase 3
La troisième phase d’enquête sur les aménagements cyclables de transition confirme la réalisation, en moins d’une année, de 60% à 70% des 1000 kms d’aménagements cyclables, annoncés après le premier confinement !
L’étude de 80 pages délivre des informations significatives sur l’avancée des aménagements cyclables de transition. Mais pas uniquement ! Les données s’enrichissent de témoignages de néocyclistes, d’élus locaux, de services techniques et d’entreprises de travaux publics afin d’illustrer cette mutation profonde de la perception des déplacements et du partage de l’espace public.
> 84 % des collectivités se sont engagées dans un ou plusieurs projets d’aménagements et parmi elles, 87 % prévoient de les pérenniser voire de les étendre.
> La crise a renforcé et accéléré la politique cyclable de 65 % des collectivités ; pour 32% d'entre-elles, la crise sanitaire a créé l’opportunité de lancer une réflexion sur la manière d’accorder une meilleure place aux mobilités actives.
> Le deuxième confinement n’a pas provoqué une nouvelle vague de projets d’aménagements de transition. Fin 2020, la dynamique d’aménagements « en urgence » est en train de se terminer.
L'étude a porté sur 148 collectivités de toutes tailles, soit 31 500 000 Français concernés ; 1/3 des collectivités ont une dominante rurale.
Publication : février 2021
À lire et télécharger ci-dessous en deux parties - volet 1 : enquête ; volet 2 : focus
- Etude amenagements de transition Phase 3 volet 1 enquete - fevrier 2021
- Etude amenagements de transition phase 3 volet 2 les focus - fevrier 2021