La filière vélo a le vent dans le dos
jeudi 17 mars 2022![FN6BHQ XoAEeuV6](/mediacenter/uploads/s/fn6bhq_xoaeeuv6.jpeg)
La visite de l’entreprise Spécialités TA, à Sissone (Aisne), mardi 15 mars, a été l’occasion de poser une nouvelle pierre pour la structuration de la filière économique du vélo en France.
Cinq semaines après la publication de son rapport sur la filière économique du vélo, le député Guillaume Gouffier-Cha poursuit son engagement pour réunir les acteurs. Il les a interpellé dans une table ronde à l’invitation de Patrick Guinard, président de l’entreprise Spécialités TA, implantée dans l’Aisne, et de l’APIC.
Les acteurs du cycle parlent à l’unisson sur la nécessité de création d’un comité de filière qui fédère au-delà de l’industrie du cycle en impliquant l’ensemble de l’écosystème : industrie, formation, distribution, services, acteurs économiques mais aussi représentants des territoires et des usagers. La convergence se retrouve aussi sur le besoin d’un développement national de l’économie du vélo, mais aussi européen par le rapprochement des unités de production. Les initiatives locales émergentes, notamment les clusters régionaux, participent à cette dynamique nationale.
La diversification de l’entreprise Spécialités TA témoigne de l’effervescence de la filière avec, notamment, son prochain lancement de production de moyeux pour des vélos cargo en collaboration avec l’entreprise Mach 1.