La filière vélo cadrée en ateliers

jeudi 8 septembre 2022
1 ouverture

Cent professionnels de l’écosystème vélo venus de toute la France ont participé à des ateliers de co-construction de la filière française du vélo, mardi 6 septembre.

La diversité de l’écosystème du vélo a répondu présent à l’appel pour coconstruire la filière France vélo : directeurs-trices d’entreprises du cycle, responsables associatifs, membres des services de l’état, animateurs-trices et directeurs-trices de centres de formation, chargés-ées d’études, bureaux d’études, ingénieurs, élus.es locaux… Cent personnes aux expériences, origines sont venus confronter leurs points de vue autour des objectifs de « fédérer les acteurs pour établir et amplifier les impacts économiques, sociaux et environnementaux du vélo, sur tous les territoires », rappelés lors de l’ouverture par Patrick Guinard, co-président de l’Apic, organisateur de cette journée. La singularité de la démarche et la diversité des acteurs du cycle rappellent le potentiel économique, social et écologique du vélo.`

Installer durablement le vélo

La restitution de ce travail, prévue mi-novembre, doit conduire à l’esquisse d’un plan de structuration de la filière et obtenir une reconnaissance des pouvoirs publics. La filière France vélo vise à « installer durablement le vélo comme mode de déplacement accessible à tous pour vivre mieux, inspirer les acteurs, les territoires pour réussir la transition du tissu économique, être un pilier exemplaire de l’économie européenne du vélo ». Ces axes de travail ont défini les huit thèmes des ateliers :

• Intermodalité : personnes et marchandises.
  • Emploi et formations.
  • Articulations entre organisations nationales et régionales au sein de la filière vélo, et avec d’autres filières.
  • Coopération, mutualisation, interopérabilité.
  • Durabilité : éco conception, éco circularité.
  • Souveraineté : ambition française et partenariat européen.
  • Innovation.
  • Réglementaire et fiscal.

Vers un nouveau cycle ?

L’initiative de la construction d’une filière vélo fut impulsée suite au rapport Filière économique du vélo du député Guillaume Gouffier-Cha, publié en février dernier. La mise en place d’un comité de pilotage (début mai) composé d’acteurs économiques, associatifs et institutionnels fut suivi d’une enquête ayant recueilli 850 réponses (juillet).

Le comité de pilotage de la filière vélo

Les membres : Élodie Trauchessec (Ademe), Patrick Guinard (Apic), Christine Laymard (Apic), Catherine Pilon (Club des villes et territoires cyclables et marchables), Olivier Schneider (Fub), Lionel Habasque (France Vélo Tourisme), Robert Ostermann (Mobilians), Stéphane Volant (personnalité qualifiée), Jérôme Valentin (UNION sport & cycle), Camille Thomé (Vélo & Territoires).

Les invités permanents : Thierry du Crest (direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités - DGITM), Uriel Kaufman (direction générale des entreprises - DGE).

Les invités lors de la phase design : Guillaume Martin (BL Evolution), Anne-Gaëlle Clot (Cara activ mobility), Olivier Girault (Les boîtes à vélo), Priscillia Petitjean (les Ateliers de l’audace).