Évènements

Talents de la marche 2023 : comment déposer sa candidature

Le concours des Talents de la marche récompense des actions qui participent au développement de la marche au quotidien dans une perspective de mobilité durable, en complémentarité avec les autres modes de déplacement (vélo et transports en commun).

Capture d'écran 2023 12 22 151725

> Qui peut être candidat ?
Les Talents de la marche s’adressent à des collectivités, des associations, des entreprises, à toute personne de plus de 18 ans, de toute nationalité, quel que soit son statut : salarié, entrepreneur, fonctionnaire, étudiant, bénévole...

> Quelles actions sont acceptées ?

Des plans piétons et stratégies en faveur de la marche.
Des campagnes de communication pour développer la marche.
Des itinéraires piétons avec signalétique, centrés sur la marche du quotidien.
Des aménagements de l’espace public accueillants pour les piétons.
Des actions d’écomobilité scolaire centrées sur la marche.
Des actions pour développer la marche auprès de publics fragiles (personnes âgées,personnes en insertion, personnes en situation de handicap).
Des méthodes ou outils en faveur du développement de la marche.

Les actions doivent déjà avoir été mis en œuvre. Sont pris en compte : la pertinence ; l’originalité ; l’efficience ; l’impact social, économique et écologique du projet ; la transposabilité de l’action.
Ne sont pas éligibles : les actions encore au stade de projet ; les actions de marche sportive ou de marche loisir exclusivement.

Visuel webinaire Talents
Le replay du webinaire du mardi 20 juin organisé par le Club pour donner les clefs aux candidats des Talents du vélo et de la marche
> Comment candidater ?
En ligne via ce lien
Par le dossier d’inscription ci-joint : Candidature TDM 2023
Le concours est prolongé jusqu'au dimanche 19 novembre 2023 !

> Comment sont choisis les lauréats ?
Ils sont désignés par jugement majoritaire par un jury d’experts-es avec une délibération collective pour chaque catégorie.
Le jury est composé de représentants des pouvoirs publics, de partenaires, de personnalités expertes qui ne peuvent concourir.

> Remise des prix
Les Talents du vélo 2022 seront décernés par le Club des villes et territoires cyclables et marchables le 12 décembre 2023 à Paris.

---> Les lauréats 2022
---> Les candidats de l’édition 2022