Lancé en juin 2020, après l'enthousiasme constaté pour le vélo suite au premier confinement (17 mars – 10 mai 2020), le mois de mai devient le mois du vélo pour la deuxième année consécutive !
> Les événements, gratuits et ouverts à tous.tes, concernent tous types de manifestation de vélo : parades, randonnées, sensibilisation à la sécurité routière, bourses aux vélos, ateliers d’apprentissage… Lors de l’édition 2021, 1580 événements avaient été organisés dans 98 départements, pour plus de 5 millions de kilomètres parcourus malgrès la crise sanitaire.
> Le site Mai à vélo recense toutes les événements qui peuvent enregistrer leur programme et bénéficier d'une visibilité sur la carte interactive.
> Le Challenge d'activité. Les entreprises, collectivités, associations et établissements scolaires… peuvent recenser, via l’application Geovelo, tous les kilomètres parcourus à vélo par leur communauté. Des classements locaux et nationaux par catégorie seront établis au terme de l'événement.
> Une coordination nationale présidée par le Club. L'initiative soutenue par le ministère de la transition écologique et le ministère chargé des sports rassemble les principales institutions du monde du vélo au sein de sa coordination nationale : l'ADEME, agence de la transition écologique ; l'APIC (Association de promotion et d'identification des cycles et de la mobilité active) ; l'Association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes – AF3V ; le Club des villes et territoires cyclables et marchables (CVTCM) ; la Fédération française de cyclisme (FFC) ; la Fédération française de cyclotourisme (FFVélo) ; la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) ; Femmes en mouvement ; la Filière nationale du commerce et de la réparation du cycle et du motocycle (MOBILIANS) ; l'Heureux Cyclage ; le ministère de la Transition écologique ; ministère des Sports ; l'UNION Sport & Cycle ; Vélo & Territoires.
Le premier webinaire de la seconde édition de Mai à vélo est organisé le 10 mars prochain de 14h00 à 15h30 afin de bénéficier de témoignages de l'édition 2021, mais également mieux connaître les outils mis à disposition et recevoir des réponses aux é…
Maria Jebli-Chedeville, vice-présidente du Club des villes et territoires cyclables a été désignée présidente de Mai à vélo par le comité de pilotage, vendredi 26 novembre 2022.
L’élue de la ville de Chartres (28) a pris le relais de Pierre Serne à l…