Logo Villes & territoires cyclables
Recevez la e-lettre hebdomadaire
Le Fil des mobilités actives
Suivez-nous logo Twitterlogo Linkedin

L'espace mobilités actives de l'European Mobility expo

00002Exposants groupe
Les exposants et intervenants de l'espace mobilités actives du salon

L’espace mobilités actives du salon européen de la mobilité (European mobility expo) a mis en exergue l’effervescence d’un secteur qui n’en finit plus d’innover. Pas de visite officielle d’un ministre cette année mais le passage du premier ministre, Jean Castex, parmi les stands de vélos, de solutions de stationnements et services dédiés, mercredi 8, traduisant la considération et l’importance prise par les modes actifs au niveau national.

Couv salon
Les trois journées de l'espace mobilités actives ont dévoilé de nombreuses nouveautés, donnant lieu à de nombreux échanges au coeur d'un salon de 18 exposants.

Programme Salon européen 2022 

 

Mardi 7 juin 

Ouverture
> Ouverture de l'espace mobilités actives par Françoise Rossignol, la présidente du Club des villes et territoires cyclables et marchables avec une délégation du Gart

En savoir davantage : Le Gart présentation Mai 2022

 

 

 


00010Filière vélo
> La filière vélo lance les débats

L'inauguration de l'espace mobilités actives par la présidente du Club, Françoise Rossignol, a été suivie par un débat sur l'actualité de la filière vélo et la publication du magazine Ville et Vélo, spécial filière incluant l’annuaire Cycling 2022 référençant les acteurs économiques du cycle par région.

Une publication remarquée par le député Guillaume Gouffier-Cha, auteur du rapport Filière économique du vélo, qui souligne l’importance d’« agréger l’ensemble des acteurs du vélo », rappelant que « le vélo n’est pas un objet bobo mais un objet populaire » et insistant sur la nécessité du « renforcement du Plan national vélo ». Jacques Fernique, sénateur du Bas-Rhin et Jean-Luc Gibelin vice-président de la région Occitanie ont souligné l'importance des territoires pour le développement de la filière.

 

Mai à vélo
> Mai à vélo fait son bilan

La deuxième édition de Mai à vélo a tenu toutes ses promesses avec 2944 manifestations dont 1548 évènements en présentiel et 1396 challenges pour 51 520 personnes participantes et près de 12 millions de kilomètres parcourus (11 954 872 km). Des résultats dévoilés par Séverine Desbouys, ambassadrice de l'événement et Joëlle Laffitte coordinatrice. Françoise Rossignl à souligné que tous les départements et toutes les régions de France se sont mobilisés, y compris certains territoires d’Outre-mer.

En savoir davantage : Bilan de l’édition 2022 de Mai à vélo ; le communiqué de presse de bilan

 

> Table ronde par Fifteen

Fifteen

Le passage "d'une population croyante à une population pratiquante", le thème de cette table ronde a fléché de nombreuses pistes. Des enjeux de décarbonnation développés par le chercheur par Aurélien Bigo à la vitesse, notamment. Vincent Monod, conseiller de la métropole de Lyon et vice-président du Sytral a souligné que le projet-phare de la métropole ne porte pas le terme de vélo express mais de les voies vélos "pour que le vélo entre dans une autre dimension  pour tous, pour tous les gens qui font du vélo". L'anthropologue Nathalie Ortar a insisté sur le fait que « la transition mobilitaire ne pourra se faire que si on embarque les entreprises derrière nous…" 

  

Système sûr vision zéro
> Vision zéro/Système sûr

La métropole de Lyon s’engage dans la démarche de Vision Zéro/Système sûr, s’alignant sur les objectifs fixés par l’Union Européenne (déclaration de Stockholm – février 2020). « Nous voulons diviser l’accidentologie par deux d’ici 2030 et parvenir à zéro décès et blessé à l’horizon 2050 », avance Fabien Bagnon. Le vice-président délégué à la voirie et aux mobilités actives de la métropole de Lyon. L’objectif de la collectivité de diviser par deux l’accidentalité rejoint celui de l’Union européenne et s’appuie sur les quatre composantes de cette démarche : l’erreur est humaine, la tolérance du corps est limitée face à un choc, la responsabilité est partagée entre les usagers, toutes les composantes du système doivent être renforcées.  

En savoir davantage : Présentation Vision zéro ; dossier du magazine Ville et Vélo (n°97)

 

Outils.jepg
> Des outils pour optimiser la pratique

La plateforme Comment ça roule ? a dévoilé les données de déplacements d'usager sur 80 territoires (de plus de 100 000 habitants) avec une durée moyenne d’un trajet de 28 minutes pour une distance de 7,2 km à une vitesse de 15 km/h. Ces informations présentées par Patrice Pattée, vice-président du Club et Axel Lambert, chargé de mission, ont fait l'objet d'un partenariat entre le Club et Geovélo mis en place depuis septembre dernier à rappelé Antoine Laporte, directeur du développement de l'application. Ces données peuvent se croiser avec le nouvel indicateur de cyclabilité des territoires de Vélo & Territoires et la Plateforme nationale des fréquentations exposés par Camille Thomé, directrice de l'association.

En savoir davantage :

Cycling insights

Plateforme des fréquentations

Comment ça roule

 

Mercredi 8 juin 

Stationnement
> L'actualité du stationnement vélo

Quatre entreprises du stationnement vélo, exposantes sur l'espace mobilités actives ont présenté les enjeux du secteur et dévoilés leurs innovations, présentées dans le magazine Ville et Vélo publié pour l'événement : Abriplus, Altinnova, Hakken Mobility, La Ruche à vélo.

En savoir davantage :

Abri plus EUMO 

HAKKEN MOBILITY

La ruche à vélo

 

Reduction de la circulation
> La réduction de la circulation et du transit avec les participations de Milan, Strasbourg et Grenoble

La ville de Milan, invitée d’honneur du salon, a témoigné de ses actions en faveur des mobilités actives via la voix de Stefano Fabrizio Riazzola, directeur de la mobilité de la deuxième ville d’Italie. Création de pistes cyclables larges et sécurisées, réduction de la vitesse, urbanisme tactique, limitation du trafic : autant de leviers mobilisés qui ont fait écho aux actions menées à Grenoble et à Strasbourg, présentées respectivement par Margot Belair, conseillère communautaire de Grenoble Alpes Métropole et Alain Jund, vice-président de Strasbourg Eurométropole.

En savoir davantage :

Milan Mobility Forum

Grenoble

Signature Agir
> La signature de la convention Agir transport/Club des villes et territoires cyclables et marchables

Le salon a vu la signature, pour trois ans, du partenariat entre Agir transport et le Club des villes et territoires cyclables et marchables. Les deux présidentes, Catherine Pila, conseillère métropolitaine Aix Marseille Provence, présidente de la Régie des Transports Métropolitains (RTM) et Françoise Rossignol, présidente du Club et vice-présidente de la communauté urbaine d'Arras ont confirmé l’élaboration et l’animation d’une quarantaine de formations sur le vélo et les mobilités actives.

 

Mobiscol
> Le vélo et les déplacements scolaires.

Publié par Mobiscol (Vivacités Ile-de-France et le Club), le Catalogue des aménagements dans le cadre d'un Plan de déplacement établissement scolaire inventorie les aménagements possibles dans les établissements scolaires, à leurs abords et pour les rabattements. Dévoilé lors du salon par Marianne Duffet, directrice de Vivacités Ile-de-France, ce guide recense les aménagements nécessaires répondant aux enjeux de la mobilité scolaire, de la maternelle à l’université.Cette publication s'inscrit dans le développement des politiques à destination des scolaires, dont le programme Génération vélo , présenté par Claire Toubal, accessible depuis le 10 mai pour les collectivités territoriales.

Catalogue des aménagements

 

Identification des cycles

> Le marquage des vélo et le suivi des vélos volés

Patrick Guinard, président de l'Apic (Association de promotion et d'identification des cycles) et Jacques Velot, directeur transport et mobilité d'IN groupe (ex imprimerie nationale) ont évoqué l'évolution de l'identification des vélos, obligatoire sur les vélos neufs (1er janvier 2021) et d'occasion commercialisés par des professionnels (1er juillet 2021). Les forces de l’ordre, (gendarmerie et police nationale), disposent désormais sur leurs terminaux du fichier national unique des cycles identifiés (FNUCI), ainsi que la moitié des polices municipales sur les 3 300 existantes. Sept opérateurs nationaux sont agréés par l'État.

 

Cyclologistique
> Le boom de la cyclologistique

Olivier Girault, administrateur des Boîtes à Vélo, Ivan Slastanova, chargé de mission « logistique urbaine et espace public » au GART et Reuben Fisher, chef de projet « fret » au Shift Project ont animé cette table ronde sur le transport en vélo cargo. Quelques données à retenir : 27 tonnes sont transportées sur environ 200 km, en moyenne, chaque année, pour chaque Français ; le fret transporté, rapporté aux distances parcourues, a été multipliée par 3,4 entre 1960 et aujourd’hui.

 

 

 

Jeudi 9 juin

Lancement Talents
> Lancement de la douzième édition des Talents du vélo et de la première édition des Talents de la marche, avec Michel Gillot, vice-président du Club, Thibault Hardy et Romain Legros, chargés de mission.

Le concours des Talents de la marche s’inscrit dans le prolongement de la prise en compte croissante de la marche dans les politiques publiques. Le lancement s’est déroulé simultanément à celui de la douzième édition des Talents du vélo, en présence de deux lauréats de l'édition 2021, Arnaud Chereau (Wello) et Paul Poggi (3WB)

En savoir davantage : Lancement de la 12ème édition des TDV et TDM

 

Trains gares voies ferrées
> Trains, gares, anciennes voies ferrées : quelle place pour le vélo ?

Le projet 1001 gares de la SNCF, dévoilé par Jean-Luc Bourget, délégué à l'innovation durable et aux mobilités actives à la SNCF, porte vingt-trois initiatives pour le vélo dans les gares : boutiques de location vélo, cafés vélo, ateliers de réparation... Grégory Pigier, co-fondateur du magasin Quai des Cycles, implanté dans la gare de Nogent-Le Perreux (94) a pu témoigner de son activité. Sylvain Gouttenegre, responsable du pôle valorisation et développement (SNCF Val de Loire) a présenté le chantier emblématique de l'étoile ferroviaire d'Angers.

En savoir davantage :

Un nouvel usage du foncier en faveur du vélo

Etoile ferroviaire d'Angers

Quai des cycles

  

Agir transport
> L'offre de formation d'Agir transport en partenariat avec le Club 

Une quarantaine de formations sur le vélo et les mobilités actives, gratuites pour les adhérents du Club, sont mises en place avec Agir transport dès la rentrée prochaine. Retrouvez le calendrier des formations 2022/2023 présenté par la directrice des mobilités, Anne Bellamy.