Logo Villes & territoires cyclables
Évènements

Les Talents du vélo et de la marche 2023

 

[Article publié dans la revue Ville & Vélo n°103]


Depuis quatorze ans, les Talents du Vélo, puis les Talents de la Marche (première édition en 2022), récompensent et mettent en lumière les efforts déployés en faveur des mobilités actives. Ils célèbrent les initiatives, les expériences, les innovations et les politiques soutenues par des individus et des organisations sur tous les territoires. Le développement des modes actifs dépendant en grande partie de l’ingéniosité d’une variété d’acteurs (collectivités, associations, entrepreneurs, etc.). Ces tremplins sont l’opportunité de leur donner de la visibilité.  
  
  

1160074 EDIT

Les Talents du vélo : le podium des initiatives cyclables depuis 2011  

L’essor des pratiques cyclables en France ces dernières années a fait naître le besoin de mettre en avant les différents acteurs de ce développement. C’est sur ce constat qu’ont été créés les Talents du Vélo : valoriser l’ingéniosité des territoires et de ceux qui composent l’écosystème du vélo.  
Ce concours récompense des actions qui contribuent au développement de l’usage du vélo comme un mode de déplacement du quotidien, bon pour l’environnement et la santé.  


La 14e édition des Talents du vélo a été officiellement lancée le 3 juin dernier. La nouveauté de cette année est la remise des prix qui se tiendra au Salon des maires et des collectivités locales (SMCL) au mois de novembre à Paris !   
À titre de rappel, les lauréats peuvent être des collectivités, des associations, des entreprises, ou des personnalités, couvrant ainsi un large éventail de secteurs et

 d'initiatives.   


Six catégories composent le concours des Talents du vélo avec la volonté de suivre l’évolution des usages du vélo et ses objectifs de promotion vers de nouveaux publics, ou sur de nouveaux sujets comme la santé ou le handicap :   

  • L’innovation de produit récompense le développement de nouveaux équipements ou d’inventions facilement accessibles aux cyclistes et permettant d’amplifier la pratique cyclable. 
  • Innovation de service récompense de nouveaux services destinés aux cyclistes, participant au développement territorial et à la création d’activité utilisant le potentiel du numérique. Une catégorie ouverte aux collectivités, aux associations et aux entreprises. 
  • Le vélo bon pour la santé récompense des actions dans lesquelles le vélo est un moyen de développer et de protéger la santé physique et mentale des usagers. 
  • Le vélo valorise les territoires récompense les actions qui font la promotion des mobilités du quotidien en s’appuyant aussi sur la promotion culturelle, patrimoniale et/ou touristique. 
  • Nouveaux publics récompense toutes actions qui contribuent à élargir la pratique du vélo vers des publics aprioris éloignés de celle-ci. 
  • Pédagogie récompense des actions originales encourageant l’apprentissage du vélo et la sensibilisation au changement d’image des modes actifs auprès des jeunes.  

 
Portrait des 7 lauréats 2023  
Innovation de service (association) : Le vélo pour tous, sans exception  
Le club STAARP a mis en place la plateforme web handivelo.fr dans le but de favoriser l’accès aux vélos adaptés pour les personnes en situation de handicap en France. Cette plateforme fournit une information complète et actualisée sur les différents types de vélos adaptés, les aides financières disponibles, les itinéraires accessibles, ainsi que des conseils pour choisir le vélo adapté à ses besoins. Le jury a salué cette initiative pour son rôle essentiel dans l’autonomie et l’inclusion des personnes en situation de handicap.   
  
Innovation de service (collectivité) : Grand Plateau   
Le projet “Grand Plateau” est une initiative de la Métropole de Lyon et d’un collectif d’une quinzaine d’entreprises de la filière vélo et micro-mobilités. Pour rappel, la Métropole de Lyon a acheté le site industriel connu sous le nom de « Étape 22D » pour 17 millions d'euros. Le but était de fournir des locaux abordables aux acteurs du vélo pour favoriser le développement de leurs activités. Pour cela, la collectivité a investi 320 000 euros dans l'aménagement et la mise aux normes du site.  
La Métropole a soutenu la création d’un collectif dédié à optimiser la collaboration entre la collectivité et les entreprises. C’est ainsi que l’association Manufacture des mobilités actives a été créée en 2021.   
Grand Plateau met à disposition des entrepreneurs des mobilités actives (TPE, PME, artisans…), des espaces de production, des équipements mutualisés. Un écosystème de compétences et un environnement dynamique, propice à la création et au développement de l’activité des acteurs du cycle.  


Le vélo bon pour la santé : Hand 2,3... On pédale Tous   
Le club SC Bellevillois a organisé un séjour sur la Loire à vélo® en vélo adapté, impliquant un groupe de personnes valides et en situation de handicap. Cette action a été réalisée dans le cadre des activités vélo adapté de l’association SC Bellevillois. Depuis 2022, une nouvelle section « Vélo pour Tous » a été créée pour accueillir les personnes en situation de handicap et les seniors. Cette initiative a permis de démontrer qu’il est possible de réaliser des randonnées à vélo adapté sur plusieurs jours, réunissant des participants variés. De plus, elle a prouvé qu’il était envisageable d’organiser des séjours adaptés à des tarifs abordables pour les participants. Les équipes de SC Bellevillois ont ainsi développé un savoir-faire en matière de séjours vélo adapté, qu’elles souhaitent mettre à disposition d’autres structures intéressées.  


Le vélo valorise le territoire : La communauté de communes Erdre et Gesvres  
Née d’une volonté de répondre à une demande sociale forte, la politique vélo de la communauté de communes Erdre et Gesvres, territoire périurbain et rural de 70 000 habitants, a souhaité agir sur l’ensemble de l’éco système vélo. Depuis 2018, après l’approbation de sa stratégie de mobilités, les élus se sont donnés pour objectif de faire d’Erdre et Gesvres, malgré son caractère peu dense, un véritable territoire cyclable en considérant le vélo comme un véritable mode de transport.  


Pédagogie : Challenge « à l'école à vélo »  
L’association Selle vous plait a porté, durant tout le mois de Mai 2023, avec la communauté de communes de Pontarlier un challenge écomobilité scolaire. Ainsi, les enfants et personnels des écoles ont été invités à venir en classe à vélo, draisienne, trottinette ou à pied, pour le challenge « À l’école, à vélo », dans le cadre de la manifestation nationale « Mai à vélo ».  


Nouveaux publics : Le vélo au service de la lutte contre la grande exclusion - Carton Plein  
Depuis 2012, l’association Carton plein accompagne des personnes en situation de grande précarité (sans logement, sans emploi, sans revenu) à travers des activités professionnelles innovantes et toutes exercées à vélo : filière de réemploi de cartons avec collecte à vélo, collecte d’autres matières revalorisables, déménagement et livraison à vélo.  
Le projet de Carton Plein est de salarier et d’accompagner des personnes à la rue ou en précarité vers une remobilisation personnelle et professionnelle. Ces activités sont accessibles au plus grand nombre et ils ont fait le choix de la cyclo-logistique, en s’appuyant sur le vélo comme support idéal d’inclusion.  


Coup de cœur du jury : Les Roues de l’avenir, le documentaire qui promeut le vélo  
Les Roues de l’avenir, réalisé par Charlotte Brunier et Romain Mercieux, est un documentaire qui explore le potentiel du vélo dans la transition environnementale et sociale. À travers le voyage d'un groupe de jeunes et la parole d'experts, il analyse les aspects économiques, sociologiques et sanitaires de son utilisation quotidienne, plaidant pour une société cyclable pour tous.  
Ce documentaire est un outil formidable pour s’emparer du sujet vélo et en parler au plus grand nombre. Il permet de donner envie de faire du vélo. Les ciné-débats sont l’occasion d’échanger sur la place du vélo du quotidien. Les élus et techniciens peuvent se servir du documentaire comme outil pour convaincre et inciter à se mettre à la pratique du vélo.  
  
Les Talents de la marche vers l’avenir  

TDV TDM 2023 5

Fin 2021, le Club officialise une évolution importante et change son nom pour devenir le Club des villes et territoires cyclables et marchables.  
La raison d’être principale de ce changement ? Donner de la visibilité à la marche, mode de déplacement central dans le quotidien des Français.es, qui sont 25 % à l’avoir comme mode de déplacement principal au cours d’une journée, faisant de la marche la première des mobilités actives.  


La crise sanitaire de 2020 et le confinement ont permis de mettre en lumière la place de la marche dans nos vies et le plaisir intimement lié à cette pratique : découverte de son environnement, possibilité de flâner, appréciation des odeurs et des sons, remise en forme, etc.  
Pour les collectivités, les leviers d’action pour améliorer l’expérience piétonne sont nombreux, tant la marche est transversale : sécurisation des traversées, amélioration du confort avec une place renforcée pour la place du végétal, de l’eau et de l’ombrage en ville, renforcement du jalonnement et de la signalétique, etc.  


Les initiatives d’un grand nombre d’acteurs se multiplient en ce sens, donnant à voir un dynamisme certain en faveur de la marche. Les pouvoirs publics accompagnent cet essor, notamment dans le cadre du Plan vélo et marche 2023-2027 et le programme national ID-Marche, auquel le Club est associé.  


La marche méritait donc un concours à part entière, à l’image de celui pour le vélo. C’est chose faite en 2022 avec le lancement de la première édition des Talents de la marche, un concours soutenu par l’Ademe et le ministère des Transports. Une première édition qui fut couronnée de succès : 6 candidatures désignées lauréates par un jury composé de dix partenaires, associatifs, universitaires, représentants de l’État et experts.  


L’expérience est renouvelée en 2023 dans les mêmes circonstances. À cette occasion, cinq actions sont mises à l’honneur, toutes contribuant à favoriser la pratique de la marche du quotidien, que ce soit à travers des aménagements ou par une promotion de ce mode de déplacement.   
  
En 2024, la marche a le vent en poupe et s’impose de plus en plus comme un mode actif de référence, accessible à tous. Le concours des Talents de la marche poursuit sur sa lancée avec l’espoir d’une troisième édition encore plus riche en projets !  
Encadré « conclusion »  


Ces événements, devenus incontournables et suivis de près par la presse, ont été un catalyseur pour de nombreux projets individuels, professionnels ou collectifs, et ont contribué à mettre en lumière les politiques des collectivités en faveur des modes actifs. Elles ne se limitent pas à être de simples tremplins, mais constituent également un outil essentiel pour la diffusion d'idées novatrices et de bonnes pratiques, jouant ainsi un rôle crucial dans la construction d'un avenir plus écologique, inclusif et durable.  
    
Portrait des 5 lauréats 2023  
Coup de cœur : « La Boucle de Marche Urbaine à Jurançon »   
Membre du réseau français des villes-santé de l'OMS, la ville de Jurançon s'est associée avec la maison pour tous d'éducation populaire "Léo Lagrange", avec le concours d’étudiants de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, pour définir une boucle de marche urbaine de 4,5 km qui valorise les pôles emblématiques de la commune. Apaisement des vitesses, élargissement des trottoirs : des actions d'aménagement sont venues compléter ce jalonnement afin de garantir les meilleures conditions pour une pratique quotidienne de la marche à pied.  


Rue Jeanne d'Arc : « itinéraire d'une transition »   
Sur un axe majeur de la Métropole Rouen Normandie, une démarche progressive d'apaisement a été mise en place via différentes interventions phasées : création d'un marquage d'animation, suppression des 15 places de stationnement automobile longitudinal, suppression d'un feu de circulation piéton et mise en place d'une zone de rencontre, etc. Les effets ont été significatifs : réduction de près de 30 % du trafic total, pas de modification significative des temps de parcours et, surtout, acceptabilité d'une piétonnisation à long terme, etc.  


« Action d'écomobilité scolaire centrée sur la marche, le sentier des écoles de Clippicium Supérius »   
Cette action est le fruit d'une collaboration entre la Commission Jeunesse du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre 93, l'école Joliot-Curie et la commune de Clichy-sous-Bois. L’objectif est d’amener les élèves à étudier en randonnant, à découvrir les bienfaits de la marche, tout en y associant la découverte du patrimoine culturel et mémoriel de la ville. Le second objectif est de réunir toutes les écoles (maternelles, primaires, collèges, lycée) autour d’un même itinéraire, en reliant les différents établissements de la ville. Une évaluation de cette action a été menée par le Laboratoire d'évaluation des politiques publiques et des innovations : il en ressort notamment que les enfants ayant pris part à cette action se sentent mieux dans les espaces scolaires et ont une meilleure connaissance de l'espace et de l'histoire du territoire.  

 
« Le fil des proximités »   
Cette action de Nantes Métropole et la Ville de Nantes porte sur la requalification de l'axe Champollion-Valenciennes et la création d'un "Chemin des Écoliers" au travers du groupe scolaire. Via la mise en place d'ateliers participatifs et citoyens, une liaison douce et apaisée a été créée au sein de ce quartier. Parmi les réalisations menées, évoquons le parvis de l'école, repensé et sécurisé, l'installation de bancs et de tables pour renforcer la convivialité du lieu, la diminution de 20 % de la capacité de stationnement pour renforcer la végétalisation, etc.  


« Aménagement du square de poche Colmet-Rapatel »  
Après l'expérimentation du quartier apaisée en 2021, une phase de co-construction avec les habitants a permis à la ville de Montreuil de commencer à aménager à partir de fin 2022 les squares de poche. Celui à l'angle des rues Rapatel et Colmet-Lépinay réalisé à l'été 2023 présente de nombreux atouts pour favoriser la marche dans le quartier, tout en favorisant également les circulations cyclistes. Limitation du trafic motorisé aux usages locaux, apaisment des vitesses, mise en place d'espaces d'assises, d'une fontaine, d'arbres, d'une table de jeux d'échecs : les différents aménagements mis en place ont renforcé la convivialité et la sécurité du lieu.