Logo Villes & territoires cyclables
Recevez la e-lettre hebdomadaire
Le Fil des mobilités actives
Suivez-nous logo Twitterlogo Linkedin
Évènements

Les huit lauréats 2022 des Talents du vélo

Huit lauréats dans sept catégories différentes ont été récompensés pour leurs initiatives novatrices parmi cinquante-sept candidatures à l'occasion de la douzième édition des Talents du vélo. Le jury a également décerné un grand prix des Talents du vélo ET de la marche pour la première année à la ville de Vitré, couronnée dans les deux concours.

Capture d'écran 2023 12 22 150601
Le concours est soutenu par : l'ADEME ; le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires ; Altinnova ; APIC ; Cyclable ; Mobilians ; Forum vies mobiles ; Géovélo ; INCM ; USC : La Poste - Bemobi ; Fabrique des mobilités.
 

Talent du vélo catégorie Communication

Les roues du possible, le vélo comme bienfaiteur de mobilité

Roues du possible
Les personnages crèvent l’écran, les témoignages bouleversent, le film-documentaire Les roues du possible retrace l’histoire de Myriam, atteinte de sclérose en plaque et de Thomas souffrant d'une hémiplégie native. Tous deux se déplacent à vélo. Ce bol de liberté et d’ouverture que leur apporte cette mobilité active sonne comme un véritable plaidoyer pour l’inclusion. « Le cœur de notre projet est de rendre le système vélo accessible pour tout le monde », témoigne Thomas Rosset, designer, co-fondateur avec Camille Péchoux, ergothérapeute, du cabinet-conseil en mobilité active Praxie design.
Diffusé depuis mars dernier, les Roues du possible changent le paradigme : « alors que des personnes sont parfois réticentes à l’usage du vélo, eux martèlent : ’’si je n’ai pas le vélo, je ne peux pas’’. Des débats sont organisés lors des projections pour échanger sur la démocratisation du vélo et la nécessaire prise en compte de tous les usagers pour les aménagements et les services vélos. Le film est en passe de devenir une série : un deuxième documentaire sur l’usage du vélo pour des personnes âgées et vieillissantes est en préparation ; un troisième devrait suivre sur les enfants.

 
Talent du vélo catégorie Innovation de produit

L’abri vélos surcyclé, un savoir-bois duplicable

Abri vélo
Un nouveau concept d’abri vélo, réalisé en bois issu de la récupération de portes et fenêtres pourrait devenir un modèle économique duplicable. L’abri est simple, sa conception complexe, son modèle vertueux. « Six millions de fenêtres en bois sont incinérées ou enfouies chaque année. Nous en récupérons 50 tonnes par an, soit 1/1000èmedu volume français », nous apprend l’entreprise 100 Détours qui confie la collecte et le démantèlement de la matière première à une entreprise solidaire à but d’emploi (Esiam). Née de la rencontre entre un menuisier (Benjamin Verger) et un designer (Jérémie Koempgen), l’entreprise des Deux-Sèvres fabrique du mobilier intérieur et extérieur depuis 7 ans, Conçu suite à une commande, ce premier abri en appelle d’autres selon Jérémie Koempgen : « Le vélo rime avec la sobriété du matériau de réemploi (…) Nous avons revu le modèle pour pouvoir le livrer par modules de 3 mètres avec un assemblage facile par une équipe municipale ». Entièrement en bois, des range-vélos aux poutres l’abri est innovant. « Nous avons réalisé des poutres en lamellé-collé pour la charpente avec du bois récupéré, ce qui est novateur », insiste Benjamin Verger. Des menuisiers à Lyon, mais également à Strasbourg, Paris et dans le Nord de la France s’intéressent à ce savoir-faire et ce modèle qui pourrait se dupliquer
 
 
Talent du vélo catégorie Innovation de service

Le Job vélo, une plateforme d’emplois

Le job vélo
D’un projet construit en quelques mois par un process sur Linkedin, la plateforme d’emploi le Job vélo n’en finit plus de confirmer son à-propos avec plus de 100 000 vues sur les 200 offres d’emploi publiées depuis sa mise en ligne en mai dernier. Le besoin de recrutement dans le secteur du cycle s’entend quotidiennement. Et pas uniquement pour les métiers en tension de maintenance et de réparation de vélos ! Pour « des emplois dans le design, marketing, la communication ou administratifs il n’existait pas de plateforme », avance Léry Jiquel, le fondateur du Job vélo. Les entreprises se pressent, les candidats également : le taux de recommandation serait supérieur à 8/10 suite à une enquête réalisée par la plateforme en octobre dernier.
Les estimations d’emplois dans le cycle pour les années à venir affolent les compteurs : le Shift Project l’estime à 250 000 d’ici 2050 ; l’industrie avance 150 000 recrutements en accélérant la dynamique de relocalisation de la production ; le tourisme ambitionne la de placer la France comme première destination de vélo-tourisme ; l’apprentissage du savoir rouler et les remises en selle appellent chaque jour des formateurs et éducateurs… La naissance prochaine de la filière économique Française du vélo va accélérer les demandes de compétences et le recrutement. 
 
 
 
Talent du vélo catégorie Le vélo valorise les territoires

La ville de Vitré donne une « Conduite à suivre »

Vitre
Une friche réhabilitée en piste d’apprentissage pour le vélo constitue une des actions majeures du dispositif Conduite à suivre de la ville de Vitré (Ille-et-Villaine). « Nous recherchions un lieu pour installer une piste d’apprentissage en poursuivant un double objectif, l’apprentissage pour tous en milieu sécurisé et la sensibilisation environnementale», soutien Christophe le Bihan, maire adjoint de cette ville de 20 000 habitants. Un bois délaissé (Bois de l’étoile) s’est transformé en piste grand public d’apprentissage en accès libre sur 6000 m2 avec deux espaces jalonnés par 55 panneaux recréant un environnement cyclable et un parcours d’agilité. Une baby pistelongue de 540 mètres destine à l’apprentissage pour les plus petits (0-6 ans) sur un site voisin (jardin du Parc). L’affaire a été rondement menée depuis septembre 2020 pour les premières approches et mai 2022 pour la finalisation des travaux ! « L’opération s’est intégrée dans la politique vélo avec le développement d’un linéaire de voies cyclables d’environ 20 km en 2 ans, mais aussi en rendant effective la limitation de vitesse dans les zones 30, sans contraintes avec des radars de prévention. La réduction de la vitesse a permis une évolution plus sereine à vélo», précise l’édile. Cette utilisation d’une friche pourrait faire école.
 
 
Talent du vélo catégorie Pédagogie

Un atelier cyclisme comme médiation thérapeutique

Hopital
À l’hôpital le Relais de Marseille, un atelier cyclisme a pris corps pour une expérience thérapeutique novatrice. Si la musique, la peinture, le théâtre ou la vidéo se sont développés dans les thérapies, ce projet d’atelier cyclisme fait figure de pionnier.  « Cet atelier est né d’une demande régulière des jeunes confrontés à des problèmes de mobilité », rapporte Antoine Castelnau, enseignant en activité physique adaptée (APA) et coordonnateur de ce projet à l’hôpital Le Relais, à Marseille. Trois fois par semaine, sur des séances de 30 minutes à une heure, des adolescents de 11 à 18 ans souffrant de troubles psychiques et en situation de désinsertion sociale peuvent bénéficier d'un enseignement à la pratique du vélo. L’apprentissage de l’autonomie à vélo est rendu possible dans le parc réservé au complexe hospitalier. La mise en selle se complète d’atelier d’entretien et de réparation mais également de séances en ville, désormais facilités par des aménagements cyclables. Selon Antoine Castelnau, « le vélo révèle beaucoup de choses pour les adolescents avec cette sensation de portage, de liberté, de déséquilibre mais aussi la gestion et l’économie de l’effort (…) Ce type de médiation thérapeutique existe assez peu dans le monde médical car cela demande une certaine logistique, mais également du temps ou du savoir-faire ».
 
 
Talent du vélo catégorie Solidarité

Recyclo, des prêts de vélos pour les étudiants

Recyclo.jepg
Inauguré le 3 octobre dernier, le prêt service de prêts de vélos de la communauté urbaine de Dunkerque (CUD) fait déjà rouler une quarantaine d’étudiants. « Recyclo met la solidarité au cœur du projet en associant plusieurs composantes de la politique publique », s’enthousiasme Grégory Bartholoméus conseiller communautaire délégué au transport et la mobilité. Issue du Plan vélo de la CUD, l’initiative associe le dispositif Éco-gagnant visant à offrir plus de pouvoir d’achat tout en protégeant l’environnement. L’action est louable. Vertueuse aussi comme l’ont souligné les membres du jury : les vélos récupérés dans les déchèteries sont remis en état par l’association des Papillons blancs. L’établissement dunkerquois favorisant l’emploi et l’insertion des personnes en situation de handicap assure même une révision à mi-parcours pour cette flotte de vélos. « Nous n’avons pas mis de clauses d’éligibilité ; parfois les étudiants non-boursiers se trouvent davantage en précarité que des étudiants boursiers », précise Maeva Clémot, chargée d'animation mobilité. Pas de caution demandée non plus pour ces vélos allant du vélo de ville au VTT, le service fonctionne sur la responsabilité et la confiance et « devrait s’étendre aux Maisons de quartier et centres d’actions sociales » selon Grégory Bartholoméus. L’objectif ? Porter le parc de vélos à 200 unités
 
 
Coup de cœur

Ça bouge au lycée La Champagne !

Lycee
Portant trois ambitions de la région Bretagne, l’abri à vélo conçu et réalisé par des élèves du lycée La Champagne (Ille-et-Vilaine) devrait faire école. «Toute la classe a travaillé à la conception et dessiné des abris vélo. Ensuite nous avons réalisé la fabrication et la pose à quatre », avancent à l’unisson Shannon et Lucas deux des lycéens qui se sont vu remettre un Coup de cœur du jury pour cette initiative. Le projet de la Région a mobilisé douze lycées et 130 à 140 élèves. Accompagné par la société d’économie mixte Sembreizh, le projet a répondu aux ambitions du Plan vélo de multiplier par trois la part modale du vélo en Bretagne, mais également à la volonté de déployer des abris dans les lycées et de mettre en place un plan de mobilité interne pour les agents. Coup triple !
« La région est venue nous trouver en juin 2021 comme un des lycées pilote pour la conception de mobilier urbain. Les designers de projet ont laissé les élèves s’exprimer sur un projet qui a concerné une classe de seconde, les premières années de brevet des métiers d'art BMA (graphistes) et BTS Développement et réalisation bois », précise la gestionnaire du lyçée, Émmanuelle Donniou.
L’année scolaire 2021-2022 a été studieuse, le résultat méritait une mention. Cet abri expérimental avec un mode d’accroche et un habillage original a été suivi d’une promotion des modes actifs sous forme de kermesse le 13 mai dernier. Pour Lucas ce fut « un plus dans la formation de travailler pour le lycée » et « la satisfaction de voir le projet abouti » selon Shannon.
 
 
Coup de cœur

Ma famille à vélo

Famille
Lorsque les enfants délaissent la draisienne ou le siège enfant du vélo, triporteur ou bi-porteur pour leur propre vélo une formation s’impose selon la Maison du vélo de Lyon. « Il faut que les enfants soient acteurs de leur mobilité, qu’ils s’approprient la ville. Certains parents sont trop confiants dans leurs enfants, d’autres ne le sont pas assez, nous rencontrons les deux extrêmes », avance Cyril Vernay, chargé de mission mobilité scolaire. Ma famille à vélo se déroule sur 2h/2h30 et donne des clefs aux parents pour faire évoluer leurs enfants en parfaite autonomie et en toute sécurité. En utilisant des figurines placées sur un plateau de jeux les parents reproduisent des situations pour mieux les envisager à vélo aux côtés des enfants. Des petits jeux de maniabilité destinés aux plus jeunes « montrent à certaines familles que pour des enfants de 3 ans, rouler à vélo en situation est prématuré », souligne Cyril Vernay qui constate « une rupture de la pratique vers l’âge de 4/5 ans car le vélo devient compliqué sur le trottoir : la cohabitation ne se déroule pas toujours bien. Je conseille de conserver la draisienne longtemps pour les plus jeunes ».
Ces formations gratuites, déjà dispensées à huit reprises pour quatre à cinq familles à chaque session, s’ajoutent à l’éventail d’apprentissage de la Maison du vélo allant du Savoir rouler à vélo (100 formations par an), aux actions de sensibilisation (300 à 400 par an) et aux formations pour les adultes (400 par an).
 

> Les 57 candidats aux Talents du vélo 2022 à retrouver sous ce lien

> Les membres du jury

19 Groupe velo875TalentsCVTCM
Les lauréats des Talents du vélo 2022 lors de la remise des trophées, le 13 décembre 2022, à la mairie de Paris IX