- Les Talents du vélo
- Les Talents de la marche
- Les congrès, salons et Rencontres, des rendez-vous réguliers des acteurs territoriaux
- L'Eumo Expo 2024 à Strasbourg
- 24° congrès du Club : pour les mobilités actives, transformons l'essai
- L'espace mobilités actives de l'European Mobility expo
- Retours sur le 23ème congrès du Club, à Toulouse
- Les congrès du Club depuis 2001
- Les Rencontres, des conférences thématiques réunissant décideurs territoriaux et experts
- Mai à vélo, célèbre le vélo sous toutes ses formes pendant un mois
Les six lauréats 2022 des Talents de la marche
Six lauréats ont été récompensés pour leurs initiatives novatrices parmi vingt-six candidatures, à l'occasion de la première édition des Talents de la marche. Le jury a également décerné un grand prix des Talents du vélo ET de la marche pour la première année à la ville de Vitré, couronnée dans les deux concours.
Talent de la marche : Collectivité
La stratégie piétonne de la ville de Vitré, menée à pied
Mener une politique ambitieuse en faveur de la marche en dehors des grandes villes est possible, la preuve par l'exemple avec la ville de Vitré (20 000 habitants). « La politique de la ville en faveur de la marche a quasiment débuté avant celle pour le vélo », s’enthousiasme Christophe le Bihan, maire adjoint. La sécurisation des cheminements piétons, l’amélioration de leur qualité et les actions incitatives à se déplacer à pied ont guidé la politique territoriale de la commune d’Ille-et-Vilaine. Les aménagements se sont multipliés : installation de zones tampons avant les passages piéton, éclairages par LED (light emitting diode) bleu sur ces passages, amélioration des chemins, des passerelles, des abords d’écoles.
Ensuite de la diplomatie et de l’énergie furent convoqués pour rendre les trottoirs aux piétons. «Les vitréens stationnaient sur le trottoir, soucieux de ne pas gêner la circulation auto, mais gênant celle des piétons. Je suis allé au-devant des administrés de novembre 2020 à février 2021 pour les informer du bien-fondé de ce que nous voulions faire. J’ai été souvent bien reçu, parfois moins. Nous avons mis en place l’alternance de stationnement sur la chaussée (du 1 au 15 côté impair et à partir du 15 côté pair) pour libérer les trottoirs. En 2 ans, l’absence de voiture sur les trottoirs est devenue la règle, la voiture garée l’exception », se réjouit Christophe le Bihan.
Talent de la marche : Association
La Grande Traversée, illumine un quartier
Libre et gratuit, le parcours de la Grande traversée, artistique et lumineux, améliore et sécurise la marche nocturne dans un quartier de la ville d’Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. « Ce projet a été co-construit avec des groupes d’habitants dans ce quartier en mutation», précise Kelly Ung chargée du projet à l’Atelier Approches. Le parcours nocturne fait écho au parcours diurne mis en place en 2021 pour accompagner la mobilité piétonne. Disposés tous les 2 à 3 minutes de marche, les dispositifs lumineux sécurisent les déplacements nocturnes des femmes dans un quartier où les inégalités d’occupation de l’espace public prédominent. Ici, 82% des femmes déclarent avoir peur de circuler la nuit. « Les trois types de dispositifs lumineux seront posés l’année prochaine », précise la responsable de ce projet. La Grande Traversée valorise les cheminements piétons dans un quartier précaire aux espaces publics et logements dégradés, en passe de connaître de nombreuses transformations avec l’arrivée de la ligne 15 du Grand Paris Express, la construction d’une piscine olympique pour les JO 2024, et la création d’un éco-quartier au sein du Fort d’Aubervilliers
Talent de la marche : Opérateur de transport
La Rose des modes se déploie en corolle
L'opérateur de transport Keolis a mis en place une représentation schématique permettant de comparer les temps des différents modes de déplacement (vélo, marche à pied, transport en commun) entre un lieu centre et des lieux emblématiques de l'agglomération. L’objectif de cette Rose des modes ? « Favoriser l'intermodalité. Pour disposer de transports collectifs de qualité, il est essentiel d’intégrer les piétons et la marche dans le parcours et d’en assurer la promotion », souligne Amandine Basset, responsable information-voyageur du réseau. La Rose des modes permet une comparaison facile des différents modes de déplacement entre les transports en commun (rouge), le vélo (vert) et la marche (bleu). Pratique pour les usagers !
Le concept a été initié après le confinement pour éviter le développement de l’autosolisme. Expérimentée en décembre 2021 sur deux quartiers de la métropole, cette signalétique a été mise en place en mars 2022 et doit se déployer sur d’autres site en conservant ce jalonnement d’un point central pour converger vers dix lieux emblématiques. Le jury a été séduit par cette facilitation de la marche qui complète les cartographies et signalétiques existantes.
Talent de la marche Association
Les Balades à roulettes ajoutent un nouveau balisage à la marche
Les BR (balades à roulettes) s’ajoutent à la « collection » d’itinéraires balisées de la Fédération française de la randonnée pédestre (FFRP), les GR, PR et autres GPR. L’idée ? Un itinéraire court (500 mètres à 5 kilomètres) en libre accès, sur chemin large au revêtement roulant et sans dénivelé important, interdit au trafic motorisé et jalonné de points d’intérêts (cours d’eau, jeux, points de vue…). Porté par les comités Pyrénées-Atlantiques et Gironde, deux antennes locales de la Fédération française de la randonnée pédestre, les balades à roulettes constituent, selon les créatrices « le rêve des piétons fragiles dépendant de la roue pour se mouvoir : enfants en poussette ou à tricycle, seniors en déambulateur, personnes en fauteuil ». « Ce qui a plu au jury, c’est qu’il s’agit d’un projet à caractère universel. Et il est facilement transposable », a précisé Thierry du Crest, le coordonnateur interministériel pour le développement du vélo et de la marche, lors de la remise des trophées.
Coup de cœur
Le banc public, une station-service pour les piéton.ne.s
Le jury a eu un véritable coup de cœur pour cette candidature venue de Suisse qui met à l'honneur le rôle et l’importance des bancs publics dans la marchabilité d'un territoire. «Les gens qui découvrent ce projet deviennent « bancophiles. Le banc est une station-service pour les piétons », déclare Renate Albrecher, la fondatrice de cette initiative qui oblige à poser un autre regard sur les bancs. « J’ai eu l’idée en marchant. J’ai constaté que la recherche de banc était partagée. En tant que sociologue je sais distinguer ce qui est systématique et ce qui est unique ; j’ai créé un groupe Face Book nommé Secret banc’air pour observer et établir une carte bancaire et connaitre les facteurs qui déterminent le bien-être sur un banc. Chaque personne qui rajoute un banc sur cette carte peut le classifier». Créée en 2018, la cartographe « banc’air » est alimentée par 3000 contributeurs.
Cette initiative met en lumière en lumière un aspect souvent oublié dans la conception d'une ville marchable. Les villes peuvent également s’approprier cette application, disponible en 4 langues, pour enrichir leur cartographie de ce mobilier pratique autant que romantique.
Coup de cœur
La stratégie piétonne volontariste de la Métropole européenne de Lille
Dans une métropole où la marche a baissé significativement et où un déplacement sur cinq inférieur à 1 km s’effectue en voiture, la Métropole européenne de Lille s’est engagée dans une vaste stratégie pour infléchir cette tendance. « On s’est aperçu qu’entre 2006 (32%) et 2016 (30%) on avait perdu 2% de part modale alors que la part de la marche augmentait partout. Ces 2% étaient perdu pour des trajets en voiture de moins d’un kilomètre, ce qui est devenu notre public-cible avec les séniors et les enfants », précise Manon Souames, chargée de mission accessibilité et modes doux au sein de la métropole. Une large concertation fin 2018 prélude à une étude courant 2019 a débouché sur un plan métropolitain en décembre 2021 sur un territoire qui compte 1,2 millions de déplacements quotidiens à pied. «Le plan comprend douze actions autour de trois axes : l’aménagement, la pratique et les usages pour tous et l’animation de cette politique, l’accompagnement au changement de comportement », selon Manon Souames.