Évènements

Les Talents du vélo 2023 en chiffres

TDV23chiffres

La treizième édition des Talents du vélo marque une nouvelle année riche en projets !

Capture d'écran 2023 12 22 150601

53 candidatures ont été reçues, elles sont en cours d’instruction par les 17 membres du jury avant la remise des prix qui aura lieu à Paris 9ᵉ le mardi 12 décembre à 14h30.

Le concours est soutenu par : l'ADEME ; le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires ; Altinnova ; APIC ; Cyclable ; Mobilians ; Forum vies mobiles ; Géovélo ; INCM ; USC : La Poste - Bemobi ; Fabrique des mobilités.

Pour l’heure, un premier bilan chiffré peut être dressé :

• Le nombre de candidatures se stabilise depuis 4 ans. Au total 58 dossiers ont été déposés dont 5 non recevables car incomplets.
  • 11 régions métropolitaines et 2 départements et régions d’outre-mer sont représentées :

TDV23 2

• Près de la moitié des dossiers sont déposés par des associations, un quart par des collectivités et un autre quart par des entreprises :

TDV23 3

• La catégorie « Innovation de service » rassemble un tiers des candidatures. Les nouvelles catégories « Le vélo bon pour la santé » et « Nouveaux publics » rassemblent respectivement 9 % et 17 % des candidatures.

TDV23