La filière vélo prépare son examen de juin

jeudi 27 avril 2023
2 Actu photo

Neuf groupes de travail rassemblant une centaine d’acteurs élaborent le projet de contrat de filière économique qui sera proposé à l’État d’ici le mois de juin. L’objectif ? Contractualiser des actions de développement de la filière entre l’écosystème-vélo et l’État.
« Un contrat de filière est une feuille de route pour les acteurs d’un écosystème et de l’État avec une vision stratégique, des projets, des engagements réciproques et un calendrier. Ce contrat engage de manière réciproque les acteurs de la filière et l’État à porter et financer des actions concrètes », soutient Florence Gall déléguée générale de la filière vélo à l’APIC, association de promotion et d'identification des cycles et de la mobilité active.
Ce document de travail issu d’une démarche collective initiée depuis 2021 va synthétiser la vision de l’avenir de la filière pour engager de manière réciproque les acteurs économiques et l’État.

Livre blanc couv
Neuf thématiques pour une filière
Les neuf thématiques de travail sur lesquelles planchent les acteurs du secteur ? Production et assemblage, services, aménagements et infrastructures (groupe de travail piloté par le Club), tourisme, financement, indicateurs, emploi et formation, développement durable, rayonnement européen et international. Le comité de pilotage de la filière se compose de sept fédérations et têtes de réseaux (Apic, Club des villes et des territoires cyclables et marchables, France Vélo Tourisme, FUB, Mobilians, Union Sport & Cycle, Vélo & Territoires), de l’Ademe et des services de l’État.
La rédaction de ce contrat s’inscrit dans la continuité des états généraux du 15 novembre dernier et des ateliers de co-construction du 6 septembre.