Évènements

Les congrès du Club depuis 2001

Du 17 au 19 octobre 2007

La 17ème édition du congrès se devait d'être placée sous le double signe des temporalités et de l'innovation à Lyon, ville qui a inventé le "transport public individuel" avec la mise en œuvre d'un système de vélos en libre-service. Un service innovant qui bouscule la hiérarchie des modes de déplacement et s'adapte aux nouveaux rythmes urbains.

Capture d’écran 2020 07 21 à 12.57.29

Par sa souplesse et sa simplicité, le vélo s'impose dans une mobilité devenue plus complexe, plus individualisée, plus dispersée dans le temps et dans l'espace. Utilisé seul, combiné voire connecté aux autres modes de déplacement, il permet un accès très large aux ressources de la ville. Il s'adapte aux nouveaux rythmes de vie, marqués notamment par un décalage des activités vers la soirée et la nuit.

Consulter les interventions en cliquant sur le nom des intervenants

Ateliers

> La Région, un nouvel acteur des politiques cyclables

Convaincues de la position charnière de l'échelon régional dans l'élaboration de politiques cyclables, quelques Régions s'engagent dans des politiques vélo régionales transversales intégrant différents volets d'action : soutien aux initiatives locales (cofinancement, appel à propositions…), développement de l'intermodalité (stationnement et location en gare, aide à l'aménagement d'infrastructures de rabattement…), planification d'itinéraires cyclables (véloroutes et voies vertes , schémas…), etc.
Présidence-animation : Bernard Soulage, vice-président du Conseil régional de Rhône-Alpes. Intervenantes : Geneviève Laferrère ; Anne Cambon

Table ronde

> Le vélo c'est le jour et la nuit ! Vélo et nouvelles temporalités

Dans les métropoles, les agglomérations et villes moyennes, la structure temporelle des modes de vie est en pleine évolution. Les offres de mobilité se modifient de façon substantielle en s'adaptant à de nouveaux rythmes de vie et se lancent à la conquête de la nuit. Par sa simplicité et sa souplesse, le vélo s'adapte naturellement à ces nouveaux rythmes de vie et s'impose dans les nouvelles mobilités urbaines plus dispersées dans le temps et l'espace. Cette table ronde est notamment l'occasion de présenter en exclusivité les résultats de l'étude "Le vélo dans la nuit urbaine" réalisée par Catherine Espinasse, psychosociologue, pour le compte du Club des villes cyclables avec le concours de la Ville de Paris, de la Communauté d'agglomération de Poitiers et du Grand Lyon. Inédite, cette étude apporte un éclairage sur les vécus et représentations de la pratique du vélo la nuit.

Intervenants
Catherine Espinasse, psychosociologue, directrice de la recherche sur "Le vélo dans la nuit urbaine" menée à Lyon, Paris et Poitiers ; Thérèse Rabatel, vice-présidente du Grand Lyon, en charge de l'Espace des Temps ; Robert Rochaud, adjoint au maire de Poitiers, vice-président de la Communauté d’agglomération de Poitiers ; Véronique Jeannin, responsable du Bureau des Temps de la Ville de Paris ; Christophe Raverdy, président de la FUBicy, Fédération française des usagers de la bicyclette ; Annick de Montgolfier, vice-présidente du Club des villes cyclables, conseillère de la communauté urbaine de Strasbourg.

Communiqué de presse vélo en libre-service : Communique 27 juin 2007 lancement du réseau international des villes VLS

La motion du congrès : Motion 19 octobre 2007 généralisation des double sens cyclables

Le discours de clôture du président : Clôture Denis Baupin

page supérieure