Évènements

Les congrès du Club depuis 2001

Du 27 au 29 octobre 2004

Le vélo, outil du développement durable, contribue à redessiner le paysage urbain, à pacifier la circulation, à mieux organiser la cohabitation des différentes mobilités. Mais il faut aller plus loin !

Capture d’écran 2020 07 21 à 12.56.39

Plus de 250 participants : élus, techniciens, aménageurs, représentants d'associations, experts français et étrangers... se sont réunis à Tours pour échanger sur les différentes conceptions et pratiques du vélo - mode de déplacement quotidien et de loisirs -, sur le développement des aménagements cyclables... Leur objectif est que les cyclistes occasionnels deviennent des utilisateurs réguliers...

Ateliers

> Vélo et aménagement de l'espace : Le point des outils, des pratiques et des contraintes.

Présidence - animation : François de Rugy, vice-président de la Communauté urbaine de Nantes.

Intervenants : Frédéric Toupin, urbaniste, de l'Agence d'urbanisme de Tour(s)plus ; Alain Huet, architecte, de l'Agence d'urbanisme de Tour(s)plus ; Hubert Peigné, conseil général des Ponts et Chaussées, président du Comité de suivi de la politique vélo ; Geneviève Laferrère, Certu ; Monique Giroud, Présidente de la FUBicy.

> Vélo et santé : c'est ne pas en faire qui est dangereux

Présidence - animation : Gilles Manière, adjoint au Maire de Chalon-sur-Saône.

Intervenants : Claude Morel, ville de Genève ; Jean-Michel Bouillerot, médecin, président de la commission médicale de la FFCT ; Anne-Claude Sebban, docteur en urbanisme.

> Vélo et démocratie participative

Présidence - animation : Johanna Bougon, vice-présidente du Club des villes cyclables.

Intervenants : Philippe Monges, adjoint au maire de l'Ile-Saint-Denis ; Christian Collin, architecte-urbaniste ; Jean-Marie Darmian, maire de Créon ; Chantal Duchêne, directrice générale du Gart.

Tables rondes

> Véloroutes et Voies Vertes, où en est-on 6 ans après l'adoption du schéma national ?

Présidence - animation : Jean-Marie Tétart, maire de Houdan

Intervenants : Jean-Marie Berthier, ministère de l'Ecologie ; Hubert Peigné, conseil général des Ponts et Chaussées ; Laurent Savignac, conseil régional du Centre ; Marc Linsig, bureau d'études Altermodal ; Julien Savary, président de l'AF3V ; Catherine Frustié, ville de Toulouse ; Robert Palluel, association des départements cyclables.

> Des plans de déplacements d'entreprise au chèque - déplacements

Présidence : Serge Morin, premier vice-président du Club, adjoint au maire de Lorient.

Intervenants : Alain Bucherie, adjoint au maire de La Rochelle, conseiller communautaire de la CA ; Sophie Bon, conseil en mobilité de la CA de La Rochelle ; Amélie Cardyn, bureau d'études Traject (Belgique) ; Gilles Boisvert, responsable de l'agence Ecomobilité de Chambéry ; Maxime Jean, Certu.

Le Club des villes cyclables fête ses 15 ans !

Intervenants : Denis Baupin, président du Club des villes et territoires cyclables.

page supérieure