Évènements

Les congrès du Club depuis 2001

Du 25 au 27 octobre 2001

Le vélo est un mode de transport à part entière, une solution d'avenir pour les déplacements urbains qu'il soit utilisé seul ou combiné aux transports collectifs. Ce congrès a permis d’explorer la palette des aménagements et des services susceptibles de faciliter et donc d'encourager son usage.

Capture d’écran 2020 07 21 à 20.00.39

Deux tables rondes pour ouvrir de nouvelles perspectives

Comment quatre villes conçoivent et encouragent une organisation de l'espace qui réconcilie piétons et cyclistes avec les autres modes de déplacements.

La parole à des représentants élus de quatre villes européennes : Strasbourg et Lorient en France, Offenbourg et Fribourg en Brisgau en Allemagne

Experte : Patricia Gout, chercheur en mobilité, analyse des marges de manœuvre permettant de mettre en cohérence les actions en faveur des modes de proximité avec les politiques d'urbanisme. La démarche de la ville de Munster en Allemagne.

Comment développer une culture vélo ? Quelle est l'opinion du public sur le vélo ? Quelles stratégies pour développer une culture des déplacements alternatifs - voire une véritable culture vélo - reposant sur une pédagogie et des mesures concrètes pour convaincre et encourager ce choix.

Expert : Gérard Mermet, sociologue et auteur de Francoscopie, comment vivent les Français, panorama des modes de vie, des valeurs et des comportements de mobilité des Français et analyse sur les forces et les faiblesses du vélo aujourd'hui.

Intervenants : Jean-Marie Tétart, chargé de mission interministérielle vélo, Alain Goetzmann, président du Comité de promotion du vélo, Jean-Marie Lorentz, président d'honneur de l'Association des départements cyclables, Jean Perdoux, président du Club des villes cyclables.

Six ateliers pour découvrir des initiatives et des réalisations récentes en matière d'aménagements cyclables, d'itinéraires, de location, de stationnement, mais aussi de prise en compte du vélo dans les plans de déplacements d'entreprise et dans le cadre d'une politique de santé publique.

Clôture du Congrès par F. Dubois, direction des transports terrestres, représentant Jean-Claude Gayssot, ministre de l'Équipement, du logement et des transports qui a rappelé les dispositions de la circulaire du 10 juillet 2001 sur le financement par l'Etat des réseaux cyclables et des réalisations permettant l'intermodalité vélo et transport à hauteur de 35 %. Il a également annoncé la signature prochaine d'une charte entre le Ministre et six agglomérations membres du Club des villes cyclables afin d'afficher cet engagement réciproque de développer le vélo dans nos villes.

Plus d'informations à retrouver dans Ville & Vélo : VV HORS SERIE 2002 congrès Strasbourg

page supérieure