Talents du vélo 2015, 11 lauréats
jeudi 17 septembre 2015Cette cinquième édition récompense onze lauréats dont dix sont issus des candidatures réparties dans les cinq catégories. La remise des prix s'est déroulée le 16 septembre au Palais du Luxembourg à Paris, après l'assemblée générale du Club des villes et territoires cyclables.
Palmarès 2015
Grand Prix Talent du vélo : Ricardo Montezuma, directeur de la Fondation Ciudad Humana (Bogota, Colombie) -> le prix a été reçu par Vladimir Vasak, grand reporter à Arte qui lui remettra le 9 décembre pendant la COP21.
Talent du vélo entrepreneuriat : Charles Thibault, fondateur et président du Triporteur, atelier de réparation vélo en Ile-de-France -> remis par Charles Poretz, fondateur et directeur de Cyclez.
Talent du Vélo du vélo solidarité : Arnaud Dart, directeur administratif et financier, et l’équipe de la Maison de l’initiative de Grande-Synthe (59) pour le projet Éco-boucle -> remis par Denis Baupin, député de Paris, vice-président de l'Assemblée Nationale et co-président du Club des parlementaires pour le vélo.
Deux Talents du vélo pédagogie :
Jean-Luc Hannequin, directeur stratégie et innovation, et l’équipe de la CCI de Rennes (35) pour le projet Bretagne Mobilité Augmentée -> remis par Denis Pansu, reponsable innovation ouverte à la FING.
Gilles Pérole, maire-adjoint de Mouans-Sartoux (06) pour les actions en faveur du vélo auprès des enfants de la commune -> remis par Mathieu Chassignet, ingénieur transports et mobilité à l'ADEME.
Talent du vélo communication : Jean-Paul Berthelot, président, et l’équipe de l’association Place au Vélo à Nantes (44) pour le web documentaire « Un p’tit vélo dans la tête » -> remis par Michelle Meunier, sénatrice de Loire-Atlantique et Dominique Fèvre, directrice de la valorisation et de la communication à l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP).
Talent du vélo innovation : Renaud Colin, fondateur et dirigeant d’AddBike (69) -> remis par Jérôme Valentin, président de l'Union nationale des Industries du Vélo (UNIVELO).
Deux coups de Cœur du jury
Mickaël Tardu, présentateur du Mag’Vélo Roue Libresur France Bleu 107.1 Paris -> remis par Olivier Schneider, président de la FUB.
Christine Aguettaz, présidente, et l’équipe de l’association 4S (73) pour le projet « A la mer à vélo, pédaler contre le cancer du sein » -> remis par Christine Thomas, conseillère municipale de la ville de Troyes et administratrice du Club des villes et territoires cyclables.
Deux Talents d’or
Britta Boutry, pour l’ensemble de son action à la présidence de l’association VeloBuc (78) -> remis par Dominique Lebrun, Coordonnateur Interministeriel pour le Développement de l’Usage du Vélo (CIDUV).
Philippe Goujon, député de Paris et co-président du Club des parlementaires pour le vélo, pour son action en faveur du vélo depuis 2008 et notamment la participation de l’employeur à l’abonnement à un service public de location de vélos -> remis par Pierre Serne, président du Club des villes et territoires cyclables et vice-président de la région Ile-de-France et Isabelle Mesnard, adjointe au maire de la ville de Chartres et administratrice du Club des villes et territoires cyclables.