Mai à vélo 2024 : Plus de 5000 événements et près de 9 millions de km
Le bilan positif et prometteur de Mai à vélo 2024
mercredi 5 juin 2024La quatrième édition de Mai à vélo s'est clôturée le 3 juin 2024 avec un succès manifeste. Labellisée Grande Cause Nationale, cette édition a vu plus de 5000 événements se dérouler à travers la France, réunissant près de 177 870 participants qui ont parcouru près de 9 millions de kilomètres via Géovélo.
Une mobilisation nationale inédite
Parmi les 177 870 participants, il y avait Jérôme Zindy, le vélo-reporter a parcouru la France pour rencontrer les organisateurs d’initiatives cyclables. Son périple, entièrement réalisé en train et à vélo pour minimiser l'impact environnemental, a débuté au Festival Vélo in Paris et s'est terminé lors de l'événement Ensemble à vélo à Paris, attirant plus de 5000 cyclistes passionnés et amateurs.
Retrouver la série vidéo de Jérôme Zindy
Par ailleurs, 9350 cartes postales à colorier « Mai à vélo » ont été distribuées aux enfants de 4 à 14 ans grâce au service Junior & Cie de la SNCF, et 27 000 enfants ont participé à la Dictée du Tour 2024 dans le cadre du programme « L'Avenir à Vélo ».
9 000 000 de km
Mai à vélo organise depuis quatre ans un challenge d'activités unique en son genre, incitant les territoires, associations, employeurs et établissements scolaires à parcourir le plus de kilomètres possibles durant le mois de mai. Les résultats de cette année sont accessible sur le site internet de Mai à vélo. Au total, près de 9 000 000 de km parcourus auront été enregistrés dans le cadre de ce challenges, via l’application Géovélo.
Mai à vélo, Grande Cause Nationale 2024
Dans le contexte des Jeux Olympiques et Paralympiques, le label Grande Cause Nationale 2024, dédié à la promotion de l'activité physique et sportive, a été attribué à Mai à vélo. L'objectif est d'encourager les Français à pratiquer une activité physique quotidienne de 30 minutes pour lutter contre la sédentarité.
Maria Jebli-Chedeville, présidente de Mai à vélo et vice-présidente du Club, s'est réjouie de cet engouement, soulignant que « le vélo unit les Français de tous âges, tous niveaux et tous horizons ». Cet enthousiasme croissant pousse l'organisation à continuer de promouvoir la mobilité active et à soutenir le développement de politiques cyclables dans les territoires.