Logo Villes & territoires cyclables
Recevez la e-lettre hebdomadaire
Le Fil des mobilités actives
Suivez-nous logo Twitterlogo Linkedin
Évènements

Retrouvez les Rencontres organisées depuis 2006

Le vélo sans couture

Rencontre 2015, Hôtel de Ville de Paris

Le 31 mars 2015

Le vélo dispose d’un potentiel énorme dès lors que sont levés les obstacles des coupures urbaines (rocades, voies ferrées…), les manques de services (absence de stationnement dans les pôles d’échange, dans les espaces privés) et les freins des idées reçues.

PICTO 2015

Le vélo est le mode de déplacement le plus rapide en ville dense. Il joue également un rôle majeur dans la mise en œuvre d’un système de mobilité fluide dès lors qu’il est bien connecté aux transports collectifs ou qu’il permet des services interstitiels offrant aux réseaux de transports publics existants de nouvelles connexions.
Les technologies de l’information ne sont pas étrangères à la faisabilité et au succès de ces nouvelles combinaisons. Les contraintes budgétaires qui pèsent sur les collectivités imposent également d’optimiser les offres de mobilité existantes par une meilleure articulation entre les différents réseaux.
On est pourtant encore loin du vélo sans couture, partout, qu’il soit utilisé seul ou combiné aux transports collectifs. Le vélo sans couture, est aussi une façon de penser le développement urbain qui donne la priorité à la fluidité de la mobilité active, à la mobilité des personnes souffrant de handicap, à la qualité de la vie locale et pour cela hiérarchise la voirie et utilise sans modération l’abaissement des vitesses des motorisés. 

Consultez les interventions en ligne en cliquant sur les noms des intervenants

Accueil par Christophe Najdovski, maire-adjoint de Paris en charge des transports, de la voirie, des déplacements et de l’espace public.

Ouverture par Pierre Serne, président du Club des villes et territoires cyclables, vice-président du Conseil régional d’Île-de-France.

- Les coupures urbaines par Frédéric Héran, économiste, auteur de La ville morcelée – Effets de coupure en milieu urbain, Economica, 2011.

- Le vélo dans les boucles de déplacement par Marc Eloy et Ivan Derré DRIEA d’Île-de-France (SCEP) auteurs du rapport Et si on utilisait le vélo ?, 2014.

 

-Retours d’expérience : les coupures physiques et institutionnelles et leur traitement.

Bordeaux Métropole par Richard Gessner directeur du département mobilité de Bolzano et Brunella Franchini, ingénieur mobilité du département mobilité de Bolzano.

Plaine Commune par Dominique Carré, conseiller délégué à l’éco-mobilité, la voirie et les déplacements de Plaine Commune et membre du bureau du Club des villes et territoires cyclables et Georges Oliveira, responsable de service à la direction de la voirie et des déplacements de Plaine Commune
Bolzano, Italie par Ivan Moroder, directeur du département mobilité de Bolzano et Brunella Franchini, ingénieur mobilité du département mobilité de Bolzano

Table-ronde et débat avec la salle : Fluidifier la ville, outils et principes.
- Luc Gwiazdzinski (via skype), géographe, enseignant chercheur en aménagement et urbanisme à l’université de Grenoble.

- Geneviève Laferrère, présidente de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB).
- Yann Mongaburu, vice-président en charge des déplacements, Grenoble Métropole.

- Alfred Peter, paysagiste.

Et pour aller plus loin sur le thème du vélo sans couture :

Une interview-vidéo de Frédéric Héran sur le thème des coupures urbaines, en lien avec son intervention du 31 mars

Une interview écrite d'Interview Ivan Moroder sur la ville de Bolzano (Italie) pour compléter sa présentation du 31 mars

Ainsi que le dossier du numéro 66 de la revue Ville & Vélo.

 

    page up