La voix des territoires portée par le Club en 2022

jeudi 22 décembre 2022
10 Rencontres divers2

L’assemblée générale du Club du 13 décembre dernier a été l’occasion de revenir sur les initiatives pour placer les territoires au cœur des débats et des décisions sur les mobilités actives au cours de l’année 2022.
Entre l’annonce du Plan vélo, l’implication continue de la marche dans la filière économique du vélo ou la réussite de Mai à vélo, retour sur dix moments marquants pour le Club.

> Annonce du deuxième plan vélo à Matignon, premiers états généraux de la filière du vélo à Bercy, deux moments où le club était présent et où les collectivités territoriales ont eu voix au chapitre. Avec deux tribunes politiques publiées, plus de 300 articles de presse et apparitions dans les médias (TV, radio), les propos du Club sur la nécessité d’accélérer les soutiens aux mobilités actives ont été bien relayés.

Signature convention Place aux piétons
> Le Club a rejoint le collectif Place aux piétons qui organise le Baromètre et les assises des villes marchables, et a instauré les premiers Talents de la Marche.

> En juin,10 000 visiteurs se sont rendus au Salon européen de la mobilité à Paris. Et près de 80 % d’entre eux ont foulé les allées de l’espace mobilités actives du Club, avec ses 19 exposants et plusieurs conférences. L'occasion de donner un coup de projecteur sur le rôle des collectivités territoriales dans le développement de la filière, mis en valeur par la publication d’un magazine spécial de Ville et Vélo, incluant l’annuaire Cycling 2022 et la liste des acteurs économiques du cycle par région.

> Le vélo a gagné le cœur de Bercy mardi 15 novembre. Tout un symbole, cinq ministres ont assisté aux premiers états généraux de la filière économique du vélo inscrits dans un livre blanc reprenant neufs engagements. Le Club est un des cinq acteurs fondateurs de cette filière en construction depuis ses premiers tours de roue.

> Sur le thème “Marche et vélo : une conquête spatiale”, plus de 150 élus, techniciens territoriaux et experts ont pu échanger sur la complémentarité du vélo et de la marche. Une Rencontre du Club ouverte par une tribune publiée dans Le Monde, cosignée par plus de 30 élus du club et clôturée par le ministre des Transports, Clément Beaune.

> L’enjeu de renouvellement des parlementaires du Club des élus nationaux pour le vélo est réussi : 100 députés-ées et sénateurs-trices ont rejoint le Club des élus nationaux pour le vélo, participant à « mettre du vélo » et des mobilités actives dans les textes de loi.

> Le Club des villes et territoires cyclables et marchables et Vélo & Territoires se sont unis pour réaliser l’Enquête nationale sur les politiques modes actifs des collectivités territoriales avec 1200 territoires répondants. Les deux conseils d’administration étudient et préparent les possibilités de rapprochement entre les deux structures.

> Avec près de 3000 évènements, c’est une vraie réussite pour la deuxième édition de Mai à vélo, l’événement lancé en juin 2020, après l'enthousiasme constaté pour le vélo suite au premier confinement. La présidente du collectif, Maria Jebli-Chedeville, vice-présidente du Club a mouillé le maillot !

20221115 101145
> Pour la première fois, la contribution du Club aux élections présidentielle et législatives a été portée collectivement dans le cadre de l’Alliance pour le vélo
avec la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), Vélo & Territoires, la FUB, l’Union Sport & Cycle et l’APIC. Un Livre blanc avec dix priorités qui reste d’actualité.

> Le Club valorise les expériences européennes dans ses rencontres, comme les politiques cyclables de Mons et de Charleroi aux rencontres de Maubeuge ou Milan au salon européen de la mobilité. Il a rejoint le réseau des villes de l’ECF qui organise Velocity, la rencontre mondiale sur le vélo.