Évènements

Les congrès du Club depuis 2001

Du 19 au 21 octobre 2005

Le vélo pour un meilleur partage de l’espace public, au service d’une politique de mobilité durable… mais aussi le vélo pour une meilleure santé !

Capture d’écran 2020 07 21 à 12.57.06

Consulter les interventions en cliquant sur le nom des intervenants

Ouverture du 16ème congrès par Denis Baupin, président du Club des villes cyclables, et Martine Aubry, maire de Lille.

Table ronde

> Bien à vélo, bien dans ma peau !

Encourager le vélo quotidien pour lutter contre l’épidémie d’obésité.

Intervenants : Johanna Bougon, vice-présidente du Club des villes cyclables, vice-présidente d’Amiens Métropole ; Dr Jean-Michel Borys, coordonnateur du programme national EPODE ; Oliver Hatch, Vélomondial (GB) ; Dr Jean Luc Saladin, Le Havre.

> Du Code de la route au Code de la rue

Intervenants : André Chazeau, direction de la sécurité et de la circulation routières – ministère des Transports et de l’Équipement ; Bernard Dehaye, président  du GRACQ (association belge d’usagers du vélo) ; Monique Giroud, présidente de la FUBicy, Fédération française des usagers de la bicyclette ; Michèle Guillaume, Institut belge de la sécurité routière (Belgique) ; Jean-Marie Tétart, maire de Houdan, administrateur du Club des villes cyclables ; Godeliève Vermoeren, service public fédéral mobilité et transports (Belgique).

Ateliers

> Les contresens cyclables

Présidence et animation : Marc Santré, adjoint au maire de Lille, administrateur du Club des villes cyclables

Intervenants : Michel Anceau, directeur de l’ADAV Lille ; Jan Gheldhol, ville de Courtrai ; Frédéric Héran, chercheur IFRESI-CNRS ; Jacques Ramaen, communauté Urbaine Lille Métropole ; Ulric Schollaert, délégué vélo au ministère de la politique des déplacements de la Région Bruxelles Capitale.

> Du ramassage scolaire à vélo au Plan de déplacement établissements scolaires

Présidence et animation : Jean-Marie Darmian , maire de Créon, administrateur du Club des villes cyclables

Intervenants : Christine Garnier, communauté d’agglomération Grenoble Alpes Métropole ; Gilles Pérole, Mouans-Sartoux (06) ; Carmen Sanchez, association Provélo (Belgique) ; J.Y Marie Rose, Ademe Ile-de-France.

> La complémentarité entre vélo et transports régionaux, notamment TER

Présidence : Dominique Plancke, président de la commission transports du Conseil régional Nord-Pas-de-Calais

Animation : Annick de Montgolfier, vice-présidente du Club des villes cyclables, conseillère de la Communauté urbaine de Strasbourg

Intervenants : Elisabeth Chouraki, direction de la mission vélo à la SNCF ; Barbara Dahm, bureau d’étude Altermodal (Groupe INDDIGO) ; Geneviève Laferrère, pôle éco-mobilité et circulations douces, conseil régional d’Ile-de-France ; Jean Christophe Louis, direction des transports du conseil régional d’Alsace.

> L’insécurité du vélo est-elle un faux problème ?

Présidence et animation : Serge Morin, premier vice-président du Club des villes cyclables, vice-président de la communauté d’agglomération du Pays de Lorient

Intervenants : Lille Métropole Communauté Urbaine ; Bruno Le Corre, directeur des services techniques de Limeil Brévannes (94) ; Catia Rennesson (CERTU).

Allocution de Jean-Marie Le Guen, député de Paris, auteur de la proposition de loi de lutte contre l’obésité (mars 2005).

Plénière « régionale »

> Le vélo en Région Nord-Pas-de-Calais, animée par Christian Palka, journaliste à France Bleu Nord - Pas-de-Calais.

Présentation de la politique vélo régionale en Nord Pas-de- Calais, des politiques cyclables des agglomérations membres du Club des villes cyclables telles Bondues, Calais, Douai, Dunkerque, Grand Littoral (CU), Lille, Loos-en-Gohelle, Roubaix, Le Touquet, Tourcoing, Villeneuve-d’Ascq…

Les liaisons cyclables en zone transfrontalière.

Motion pour un chèque déplacement des élus du Club des villes cyclables

page supérieure