Évènements

Retrouvez les Rencontres organisées depuis 2006

La Région, un acteur clé du développement du vélo

Rencontre 2011 Caen, Basse-Normandie

Le 31 mai 2011

Les Régions jouent un rôle majeur d’impulsion et de coordination des politiques de transports et de développement durable des territoires. Le développement du vélo est un outil au service de ces politiques.

Logo CVTC quadri

Regards croisés sur les politiques régionales en faveur du vélo, pour montrer leur dynamisme, approfondir les enjeux de la mise en cohérence des nombreuses initiatives locales et permettre le retour d’expériences des Régions adhérentes du Club des villes et territoires cyclables.

Les différentes entrées d’une politique vélo dans le cadre des compétences des Régions étant notamment les transports, les lycées, les véloroutes et voies vertes, les plans de déplacement d’établissement…

Les réalisations accomplies dans le champ de l’intermodalité TER + vélos ou de la mise en œuvre des schémas régionaux de véloroutes et voies vertes permettent d’offrir des solutions alternatives à la voiture et de nouvelles pratiques de loisirs et de tourisme.

Ouverture par Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie.

Introduction par Jean-Marie Darmian, Président du Club des ville et territoires cyclables.

La politique vélo du Conseil régional de Basse-Normandie par Clara Osadtchy, conseillère régionale de Basse-Normandie chargée des modes doux et des porteurs de projets.

La combinaison vélo + transports collectifs au cœur du développement durable des territoires
Nicolas Pressicaud, Cyclomore
Mieux satisfaire les besoins de déplacements en zone rurale en organisant l’intermodalité TC – vélos et deux-roues légers auprès d’arrêts de cars et de petites gares (étude réalisée pour le Conseil général de la Somme et la Région Picardie sur le potentiel vélo des gares du périurbain et l’enjeu de son développement).
Guillaume Lucas, Indiggo Altermodal : la palette des solutions vélo du stationnement en gare aux vélos partagés.

Débat :

• Jean-Michel Bodin, vice-président transports de la Région Centre

• Fatiha Benahmed, conseillère régionale de la Région Rhône-Alpes et Présidente de la commission économie

• Pierre Serne, conseiller régional de la Région Ile-de-France et Président de la commission offre de transports du STIF

• Clara Osadtchy, conseillère régionale de la Région Basse-Normandie

• Bernard Gleize, directeur de l’innovation et de l’écomobilité de SNCF Proximités

Le vélo au cœur des enjeux régionaux : 3 séquences
Les lycées : Fatiha Benahmed, conseillère régionale de la Région Rhône-Alpes ; Paulo-Serge Lopes, conseiller régional de Nord Pas-de-Calais chargé du vélo

Les véloroutes et voies vertes : Jean-Michel Bodin, vice-président de la Région Centre en charge des transports et des modes doux ; Pierre Mouraret, vice-président de la Région Basse-Normandie en charge des transports ; Paulo-Serge Lopes, conseiller régional de Nord Pas-de-Calais chargé du vélo ; Catherine Fournier, directrice adjointe transports et intermodalité de la Région Bourgogne.

La Région exemplaire : le vélo au cœur des PDE !
Avec les témoignages des représentants des Régions Bourgogne, Centre, Rhône-Alpes et Ile-de-France.

Conclusion et clôture par Jean-Marie Darmian et Clara Osadtch

page supérieure