Mobilités actives : la boite à outils et la vision
Rencontre 2014, Hôtel de Ville de Paris
Le 17 septembre 2014
Hier considérés comme accessoires, le vélo et la marche sont désormais au cœur des politiques de mobilité. Ces modes de déplacement structurent des offres innovantes et boostent l’attractivité et la performance des réseaux de transport traditionnels.
Les collectivités locales disposent d’atouts puissants pour déployer une écomobilité qui tire parti de la diversité modale. Elles sont de plus en plus nombreuses à agir sur ces leviers comme en témoigne le nombre des adhérents du Club des villes et territoires cyclables passé de 10 villes en 1989 à 450 collectivités en 2001 et plus de 1400 villes, agglomérations, départements et régions en 2014. À l’aube du mandat municipal 2014-2020, la Rencontre nationale 2014, en partenariat avec la Ville de Paris et le Cerema, réunit les nouvelles équipes locales et permet de croiser les regards sur les enjeux urbains attachés au développement de la marche et du vélo, et les nombreux outils à la disposition des aménageurs et des concepteurs de nouveaux services.
Consultez les interventions en ligne en cliquant sur le nom des intervenants
Accueil, Christophe Najdovski, adjoint à la maire de Paris, chargé des déplacements, des transports et de l’espace public
Ouverture, Jean-Marie Darmian, vice-président de Nantes Métropole en charge des déplacements doux, des continuités piétonnes et du handicap.
Table-ronde
Nouveau mandat, nouvelles perspectives, nouveaux outils pour poursuivre et amplifier les mutations à l’œuvre
À partir d’un tour d’horizon issu de la dernière enquête nationale de l’Observatoire des mobilités actives du Club présenté par Bruno Monjaret, directeur de MTI Conseil, le débat réunira notamment Anne Walryck, conseillère municipale déléguée de Bordeaux et vice-présidente de la communauté urbaine de Bordeaux, Isabelle Mesnard, adjointe au maire de Chartres et conseillère communautaire de Chartres Métropole, Pierre Serne, vice-président du Conseil régional d’Île-de-France en charge des transports, Jean-Michel Bodin, vice-président du Conseil Régional du Centre en charge des transports, des infrastructures, des circulations douces et de l’intermodalité et Sonia Lavadinho, chercheuse, géographe et anthropologue de l’urbain, spécialiste des mobilités actives.
Le plan d’action mobilités actives en marche
- Code de la rue au plan pour les mobilités actives : quel bilan ? quelles perspectives ? par Dominique Lebrun, coordonnateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo.
- Indemnités kilométriques, le point après 5 mois d’expérimentation par Dominique Lebrun.
Réseau vélo à haut niveau de service : vers un juste équilibre entre performance et intégration urbaine
-Réseau vélo à haut niveau de service : concept et recommandations par François Tortel, Cerema
-Les démarches néerlandaises de réseau vélo à haut niveau de service par Marjolein de Lange, Fietsersbond
Programme en téléchargement : Programme Rencontre 2014