Évènements

Retrouvez les Rencontres organisées depuis 2006

La mobilité au coeur des écoquartiers

Rencontre, Paris XIII

Le 22 février 2010

Les écoquartiers font partie de l’agenda politique, depuis le Grenelle de l’environnement de 2007.

Logo CVTC quadri

Les critères et les exigences d’un écoquartier ont parfois du mal à résister aux impératifs de la communication politique. Les aspects technologiques et l’attrait d’un bâti innovant sont alors mis en avant pour justifier une appellation incontrôlée. Or les liens entre l’organisation et le choix des modes de déplacements et la création d’un écoquartier sont essentiels pour caractériser un quartier durable.

En France, un certain nombre de projets ne priorisent pas toujours cette approche ni les outils à disposition comme la priorité aux transports publics, la modération de la circulation, l’encouragement des modes actifs – marche et vélo –, le traitement pertinent et limité du stationnement des véhicules motorisés...

Cette rencontre permet de croiser le regard d’acteurs très variés : élus, experts, qu'ils soient ingénieurs, architectes ou urbanistes, et responsables associatifs, pour une réflexion sur les problématiques de mobilités / quartiers durables / nouveaux quartiers urbains - avec les démarches concrètes et les retours d’expériences de sites en Seine-Saint-Denis, à Grenoble et Strasbourg, centrées sur les déplacements et l'écomobilité.

Liste des intervenants

Ressources

La recherche et la formation dans le domaine des déplacements non-motorisés (Rapport final)
La recherche et la formation dans le domaine des déplacements non-motorisés (synthèse étude)

La presse en parle !
Article paru dans le numéro 37 de la revue Traits Urbains (Mars 2010). "Rencontre - Les 'Quartiers sans voitures' ont la vie dure". Édité par Innovapresse.

Les concepts Concepts

Approches et définitions, évolutions et dérives
Anne FAURE, urbaniste

L'appel à projet Nouveaux quartiers urbains