Évènements

Vélo + transports publics = une combinaison gagnante

Rencontre 2007, Hôtel de Ville de Paris

Le 22 mars 2007

L’intérêt d’une bonne complémentarité entre le vélo et les transports publics n’est plus à démontrer. L'expérience est faite tous les jours dans des agglomérations, en France et en Europe.

Picto 2007

Lorsque cette complémentarité est facilitée ou simplement rendue possible, elle accroît de façon très nette la compétitivité et l’attractivité de chacun de ces modes et offre une alternative crédible à la voiture. Des agglomérations structurent désormais leur projet de territoire autour de cette combinaison gagnante afin, par extension, d’imaginer et de développer de meilleures synergies entre urbanisme et transport.

En ayant à l’esprit le souci permanent de la coordination entre acteurs, les expériences concluantes et les solutions ambitieuses doivent être déclinées sans réserve dans les centres urbains et dans leur périphérie. Déjà, sur le terrain, l’intérêt des collectivités, des usagers et de bon nombre d’opérateurs est de plus en plus perceptible. Cette sensibilité s’intègre peu à peu, et de façon irréversible, aux pratiques professionnelles comme à un certain nombre d’initiatives et de réflexes citoyens.
L’édition 2007 des Rencontres du Club des villes cyclables vise à capitaliser l’expérience technique ou organisationnelle en matière d'intermodalité vélo et transports publics dans toutes ses composantes. Elle sera aussi un temps privilégié de débat, de regards croisés et d’interrogations.

Début 2007, le Club des villes cyclables et le Groupement des autorités organisatrices de transport (Gart) ont conduit une enquête auprès des autorités organisatrices de transport et des collectivités membres de leurs deux réseaux sur les initiatives et démarches en matière d'intermodalité vélo et transports publics. Ce travail réactualise un premier état des lieux déjà réalisé ensemble en 2001. L’enquête démontre une forte augmentation, en nombre et en qualité, des réalisations et projets dans ce domaine.

Études de cas, boîte à outils et modèles économiques

L’intermodalité vélo et transports publics dans tous ses états : l’exemple de Toulouse
par Arnaud Turlan, chargé d'études modes doux, stationnement et sécurité routière à la Ville de Toulouse et Blaise Delmas, chargé d'études modes doux au Grand Toulouse

Rack & Roll ? L’embarquement des vélos dans les cars par Jacques Chaudronnier, direction des transports et des déplacements de la Région Pays-de-la-Loire