Évènements

Les congrès du Club depuis 2001

Du 5 au 7 octobre 2011

Le vélo doit consolider son essor actuel pour devenir, au cœur des nouvelles mobilités durables, un des principaux services répondant à l’évolution des territoires et des modes de vie. L’enjeu est donc social, économique et environnemental. Pas moins !

Capture d’écran 2020 07 21 à 12.56.05

Le Programme du 19ème congrès du Club

Le Press book

Ouverture par François Rebsamen, sénateur-maire de Dijon, président du Grand Dijon, François Patriat, sénateur, président de la région Bourgogne et Jean-Marie Darmian, président du Club des villes et territoires cyclables.

Séance plénière

> Vélo 2030 - « L’avenir a besoin du vélo ! » avec Gérard Mermet, sociologue, auteur de Francoscopie ; la Synthèse de son intervention.

Les enseignements du séminaire de prospective du Club des villes et territoires cyclables, par Véronique Michaud, secrétaire générale (2011 Le vélo remède anticrise), Jean Luc Saladin, médecin, conseiller municipal délégué du Havre et administrateur du Club des villes et territoires cyclables, et Catherine Frustrié responsable du service gestion des usages de déplacements, communauté urbaine de Toulouse.

Ateliers

> Les chantiers de ville : une chance pour la marche et le vélo ?

Présidence-animation : Catherine Hervieu, vice-présidente du Grand Dijon, membre du bureau du Club des villes et territoires cyclables.

Intervenants : Sonia Lavadinho, chercheuse, école polytechnique fédérale de Lausanne : les chantiers pour ré-enchanter la ville et les modes actifs ; Pierre Texier, ville de Tours : vélo et marche pendant le chantier du tramway... ; Naoko Abe, chercheuse, école des Hautes études en sciences sociales : une nouvelle compétence d’observation des corps en mouvement dans l’espace public.

> Vélo à assistance électrique : quels nouveaux services à la mobilité ? Quelles solutions pour les entreprises et les collectivités ?

Présidence-animation : Clément Rossignol, vice-président de la communauté urbaine de Bordeaux, président du Groupe de travail vélo à assistance électrique du Club des villes et territoires cyclables.

Intervenants : Didier Huré, délégué général du Conseil national des professions du cycle ; Beatrice Quinquet, ingénieure service déplacements, Chambéry Métropole ; Sylvain Rioland, ingénieur mobilité CAP Poitiers ; Thierry Brossier, président de l’association Bourgogne mobilité Éclairages ; Pascal Magouarou, communauté d'Agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe.

> Connaître, évaluer, promouvoir, booster… les modes actifs : quelles données ?
Présidence-animation : Olivier Le Lamer, adjoint au maire de Lorient, trésorier du Club des villes et territoires cyclables.

Intervenants : Julie Rieg, Chronos : recherche PUMP / ANR ; Julien Herve, chargé d’études déplacements, Rennes métropole ; Geneviève Laferrère, présidente de la FUB ; Alexandre Laignel, chargé d’études Club des villes et territoires cyclables : la démarche de l’Observatoire des mobilités actives ; Alexandre Caminada, université de technologie de Belfort - Montbéliard.

> Vélos en libre-service 2011 : état des lieux et perspectives

Présidence-animation : Alain Jund, adjoint au maire de Strasbourg, vice-président du Club des villes et territoires cyclables.

Intervenants : Bruno Monjarett, directeur MTI conseil : les résultats de l'étude OBIS "Optimizing bike sharing in European citites", les recommandations issues de l'étude
 ; Alain Jund, adjoint au maire de Strasbourg : tour de France des systèmes VLS/VLD
 ; Michel Neugnot, vice-président chargé de la mobilité de la région Bourgogne ; Laurent Richoux, région Bourgogne : une expérience innovante en Bourgogne de location de VLS pour le tourisme ; Olivier Barre, communauté urbaine de Lille : le nouveau système de VLS/VLD.

Échange à partir de ces données sur les modes de gestion et les modèles économiques avec le témoignage des participants sur les systèmes déployés dans leur collectivité.

Table ronde

> L’économie a besoin du vélo !  : 2011 Le vélo remède anticrise

Intervenants : Hubert Peigné, coordonnateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo ; Philippe Goujon, député de Paris, maire du XVème arrondissement, président du groupe de travail interministériel vélo ; Julien Allaire, porte-parole du réseau des ateliers vélo « L’heureux cyclage » ; Jean-Christophe Barre, responsable de l'atelier La Bécane à Jules.

> Remise des Talents du vélo 2011

Intervenants : Jean-Jacques Bernard, conseiller municipal délégué au développement durable de Chenôve, membre de l'association des maires Ville & Banlieue ; Didier Huré, délégué général du Conseil national des professions du cycle et des représentants des réseaux de villes cyclables espagnols et nord-américains

> Ateliers-vélo : quels enjeux économiques, sociaux et environnementaux ?

L’Heureux Cyclage, réseau francophone regroupant 30 ateliers vélo en France, mais aussi chez nos voisins belges et suisses.

La becane à Jules, un atelier d’autoréparation de bicyclettes dijonnais qui permet de recycler tout un stock de pièces détachées alimenté notamment par l’association Emmaüs. L’association organise des bourses au vélo et est très active hors les murs.

Conclusions et clôture

Jean Marie Darmian, président du Club des villes et territoires cyclables ; Catherine Hervieu, vice-présidente du Grand Dijon déléguée aux modes de déplacements doux et alternatifs.

page supérieure