Le vélo à l'échelle de l'agglomération
Rencontre 2008, Hôtel de ville de Paris
Le 25 septembre 2008
L’avenir du vélo ne se joue pas qu’au centre. Le vélo est un service à la mobilité dans les centre-villes mais également en banlieue dense et dans le périurbain diffus, sur ces territoires façonnés pour l’usage de la voiture où les transports collectifs sont moins performants voire absents.
Le vélo apparaît comme un remède efficace contre l’enclavement des franges urbaines et comme une véritable option, utilisé seul ou combiné aux transports publics, pour proposer des solutions alternatives à la voiture et à l’impact grandissant de son usage sur le budget des ménages.
Ces constats sur le développement de l’usage du vélo à l’échelle des bassins de vie et de déplacements appellent aussi d’autres problématiques : quelle échelle de réflexion, de planification et d’action pour le vélo ? Hier souvent cantonné à l’échelle du quartier et de la ville, le vélo doit désormais être pris en compte à l’échelle des agglomérations, des zones urbaines plus vastes, des réseaux de villes et des régions. Son développement, comme tout mode de déplacement à part entière, doit être intégré à une vision globale du territoire afin de permettre la mise en œuvre d’une intermodalité cohérente et efficace.
La Rencontre 2008, outre des études de cas développées dans les ateliers du matin, sera également l’occasion de présenter les résultats de l’étude confiée au bureau de recherche 6T sur "le vélo en banlieue dense" par le Club des villes cyclables et la Coordination interministérielle pour le développement de l’usage du vélo. Cette étude vise à identifier les obstacles à l’usage du vélo dans les quartiers de banlieue dense et à mettre en relief les conditions nécessaires à son développement en milieu suburbain, en termes d’aménagement, d’équipement, d’interconnexion et de communication.
Introduction par Denis Baupin, président du Club des villes cyclables
Etudes de cas
Introduction de la demi-journée et de chaque problématique par Nicolas Nuyttens, chargé d’études au Certu
Un maillage d'itinéraires en complément du réseau cyclable de centre-ville : maîtrise du foncier et de l’urbanisation, traitement des coupures et réhabilitation de la voirie urbaine avec Claude Morel, chargé de mission vélo, Communauté urbaine de Strasbourg
Pour une vraie intermodalité : rabattement vers les gares, libre-service vélos, stationnement (vélostations) et services associés avec Cyrille Campana, chef de projets « circulations douces », conseil général du Val-de-Marne et Anne Cambon, chargée de mission « modes doux », conseil régional de Rhône-Alpes
Une démarche de planification et de financement : à grande échelle - PDU, PLU, SCOT... - et à plus petite échelle - ZAC, lotissements, cahiers des charges des bâtiments... - avec William Meunier, directeur-adjoint du service transports, Communauté d’agglomération de Montpellier.
Jérôme Cassagne, chargé d’études, expert vélo, CETE Méditérannée
Danye Aboki, chargé de projets au service des déplacements, ville de Montpellier
et Camel Mahdjoub, directeur-adjoint du service transports, Communauté d’agglomération de Montpellier.
Table-ronde
Débat et réactions sur les résultats de l’étude (Synthèse) sur « le vélo en banlieue dense » Rapport final présentés par Nicolas Louvet du bureau d’études 6T, avec Stéphane Coppey, président du Syndicat mixte des transports de l’Agglomération de Toulouse et Hubert Peigné, coordonnateur interministériel pour le développement du vélo et le Président du Club des villes cyclables
Clôture : invitation au 18ème congrès du Club des villes cyclables à La Rochelle en octobre 2009.