Marche et vélo au quotidien

Le deuxième volet de l'enquête sur l'évolution des aménagements cyclables de transition

mardi 13 octobre 2020

La deuxième phase d'enquête du Club des villes et territoires cyclables, réalisée entre fin août et mi-septembre avec la participation de 105 collectivités territoriales délivre des données et conclusions significatives sur la mise en place, la pérennisation ou l’abandon des aménagements cyclables de transition

Capture d’écran 2020 10 13 à 11.41.18

>Plus de 70 collectivités ont mis en place des aménagements de transition en France, sur cette période, soit 14% de plus que lors de la première enquête de juin 2020

> Près de 80% des collectivités envisagent de pérenniser au moins une partie de ces aménagements.

>Plus de 90% des collectivités plébiscitent la méthode de l’urbanisme tactique pour de futurs aménagements cyclables.

> Les 69% des collectivités dont le projet est encore au stade de l’étude sont optimistes sur son potentiel d’aboutissement.

Disponible dans son intégralité, la phase 2 du Suivi qualitatif de la dynamique des aménagements cyclables et piétons de transition en France se compose d’une synthèse, d’un corpus et de focus sur des aménagements innovants. Menée en trois temps auprès de 137 collectivités, l’enquête a été confiée au groupement d’expert Solcy ; la première phase a été publiée mi-juillet.

A lire et télécharger ci-dessous