- Crise sanitaire, l'accélérateur des politiques cyclables
- Santé, qualité de l'air et activités physiques
- Investir dans le vélo
- La sécurité du cycliste et du vélo
- L'apprentissage du vélo
- Marche et vélo, une politique commune
- La rue et ses codes : Quelles collectivités disposent d’un code de la rue ?
- Talents de la marche 2023
- Première édition des Talents de la marche
- Ville apaisée, quartiers à vivre
- Le baromètre des villes et villages marchables
- Les événements sur la marche comme mode actif
- Les ressources documentaires sur la marche
- Entretien avec Sonia Lavadinho, anthropologue urbaine et géographe
Journée d’études de Bordeaux, mardi 6 juin 2023
Une trentaine de participants se sont retrouvés à Bordeaux, jeudi 6 juin, dans le cadre du cycle de formations territoriales consacré à la cohabitation entre piétons et cyclistes.
Au sein de la métropole de Bordeaux composée de 28 communes regroupant près de 815 000 habitants, le développement des mobilités actives prend de l’ampleur, a rappelé en introduction de la journée Isabelle Rami, conseillère métropolitaine déléguée aux mobilités alternatives. La ville de Bordeaux vient d’ailleurs obtenir le label “Ville à vélo” décerné par le directeur du Tour de France, avant d’accueillir, vendredi 7 juillet prochain, l’arrivée de la septième étape sur la place des Quinconces.
Le réseau express vélo
L’actualité de la métropole bordelaise en faveur des mobilités actives est riche : l’année 2023 marque pour le territoire l’inauguration des premiers tronçons du Réseau Vélo Express (ReVE), projet phare de 250 km de voies cyclables larges, sécurisées et continues qui vise à répondre à l’objectif fixé par la Métropole d’atteindre 18 % de part modale du vélo sur l’ensemble du territoire à l’horizon 2030.
Un premier plan marche
L’année 2023 va également voir la Métropole investir 4 millions d’euros pour la mise en œuvre de son premier Plan marche métropolitain qui vise à encourager la pratique de la marche au quotidien en améliorant les conditions de circulation des piétons avec la création, l’agrandissement et/ou le désencombrement des trottoirs, l’aménagement de l’espace public et sa mise en accessibilité.
Des visites de site constructives
Cette journée d’études réunissant techniciens, élus et associatifs a été l’occasion de réfléchir collectivement aux situations conflictuelles pouvant exister entre piétons et cyclistes. Une réflexion nourrie par la visite de certains lieux du territoire où émergent ces conflits. Les participants se sont rendus sur le parvis des droits de l’Homme, dans la rue du Loup ou encore sur le quai Richelieu pour observer de manière concrète les opportunités et difficultés pour optimiser les déplacements des piétons et cyclistes.
----> Prochaine et dernière étape de ce cycle de formations : mercredi 18 octobre à Clermont-Ferrand à l’occasion du Congrès du Club !