- Crise sanitaire, l'accélérateur des politiques cyclables
- Santé, qualité de l'air et activités physiques
- Le vélo-santé
- Les mobilités actives contre la perte d'autonomie
- Pour des villes et territoires respirables, quelle place pour le vélo ?
- L'activité physique sur ordonnance
- Colloques et webinaires sur la santé et les mobilités actives
- Le vélo-santé
- Des expérimentations en entreprises
- L'écomobilité scolaire
- Mobiscol, une dynamique nationale
- Catalogue des aménagements dans le cadre d'un Plan de déplacement établissement scolaire
- Talents de la marche 2023
- Première édition des Talents de la marche
- Observatoire de la cyclomobilité professionnelle
Journée d’études de Lille, vendredi 27 janvier 2023
Prévenir les conflits piétons-cyclistes : quelles pistes pour améliorer la cohabitation entre les modes ?, tel était le thème de la journée d’études suivie par une quarantaine de participants représentant une quinzaine de collectivités territoriales. Un événement organisée par le Club, l’Adma et le Cerema, vendredi 27 janvier 2023, à Lille (59).
Une mise en situation fictive a permis d’illustrer la diversité des profils qui évoluent simultanément au sein de l’espace public. Les attentes et les contraintes des différents usagers diffèrent. Les situations également, selon les lieux où se déroulent les interactions : les comportements des usagers des modes actifs ne sont pas identiques sur une voie verte, dans une zone de rencontre ou un carrefour routier.
Théorie et pratique
Pour aller plus loin
> Le dossier du Club consacré à la cohabitation entre marche et vélo
En 2021, la MEL a voté un plan vélo à 100 millions d’euros pour accompagner une pratique en hausse (+ 9 % par an en moyenne depuis 2014). A horizon 2035, un réseau cyclable métropolitain entièrement structuré prendra forme, constitué d’aménagements séparatifs et de voies vertes avec un accent fort mis sur l’intermodalité.
Depuis le 17 décembre 2021, la MEL s’est également dotée d’une délibération cadre sur la stratégie métropolitaine en faveur de la marche. Sur le territoire métropolitain, 30 % des déplacements du quotidien s’effectuent à pied, ce qui fait de la marche le deuxième mode de déplacement le plus utilisé sur le territoire. Cependant, malgré ces 1,2 millions de déplacement à pied quotidiens, la pratique recule depuis 10 ans, en particulier chez les jeunes et les seniors, au profit de petits déplacements en voitures. Les actions en faveur de la marche et du vélo seront encore renforcées au cours de l’année 2023 avec une délibération métropolitaine prévue sur l’approbation du Plan de Mobilité.