Marche et vélo au quotidien

Journée d'études de Montpellier, jeudi 6 avril 2023

Jeudi 6 avril dernier, une quarantaine de participants se sont retrouvés à Montpellier dans le cadre du cycle de formations territorialisées consacré à la cohabitation entre piétons et cyclistes. Des formations organisées par le Club des villes et territoires cyclables et marchables, le Cerema et l'ADMA.

Photo 1
Campagne de communication portée par la métropole de Montpellier
Après la journée d'études à Lille en janvier dernier, le cycle de formation a mis cap au sud sur la métropole de Montpellier, le 6 avril pour sa deuxième session. Dans cette métropole de plus de 480 000 habitants la réduction de la place laissée à la voiture individuelle est en cours. Sur ce territoire, plus de la moitié des déplacements (57 %) sont inférieurs à 3 kilomètres mais restent pour 41 % d'entre eux, effectués en voiture. Au sein d'une stratégie globale des déplacements et transports, les mobilités actives prennent toute leur place. Baptisées Vélolignes montpelliéraines, 235 kilomètres de pistes cyclables sécurisées vont être déployées dans le cadre du Plan vélo de la métropole annoncé l'an dernier.

Photo 4
Plénière d'ouverture de la journée d'étude
Le tunnel de la Comédie symbole de la métamorphose urbaine
Par le développement de la marche et du vélo, l'espace public doit désormais être repensé et les nouveaux usages accompagnés.  Exemple emblématique d'un urbanisme qui évolue, au centre-ville, le tunnel de la Comédie, libéré du trafic de transit intègre une piste cyclable sécurisée à double sens, le cheminement piétonnier se retrouvant sur la place éponyme. Les visites de l'après-midi, organisées en deux groupes (l'un à pied, l'autre à vélo) ont permis de constater ces transformations.

Photo 2
Le groupe au complet devant le siège de la métropole avant le départ pour les visites
Faire et faire savoir

Au cours de la matinée, la quarantaine de participants a réfléchi aux solutions à instaurer pour garantir une bonne cohabitation entre piétons et cyclistes : communication lors de chaque inauguration d'un aménagement favorisant les mobilités actives, campagnes de concertation modulables en fonction du projet et du site menée en amont de la phase étude, mise en place d'un jalonnement circonstanciel et d'une signalétique adaptée…

Autant de solutions qui se retrouveront dans un document publié à l'issue des quatre journées constituant ce cycle de formation dont les prochaines sessions sont prévues le 6 juin à Bordeaux et le 18 octobre à Clermont-Ferrand à l’occasion du congrès du Club.