- Crise sanitaire, l'accélérateur des politiques cyclables
- Santé, qualité de l'air et activités physiques
- Le vélo-santé
- Les mobilités actives contre la perte d'autonomie
- Pour des villes et territoires respirables, quelle place pour le vélo ?
- L'activité physique sur ordonnance
- Colloques et webinaires sur la santé et les mobilités actives
- Le vélo-santé
- Des expérimentations en entreprises
- L'écomobilité scolaire
- Mobiscol, une dynamique nationale
- Catalogue des aménagements dans le cadre d'un Plan de déplacement établissement scolaire
- Observatoire de la cyclomobilité professionnelle
Journée d'études de Montpellier, jeudi 6 avril 2023
Jeudi 6 avril dernier, une quarantaine de participants se sont retrouvés à Montpellier dans le cadre du cycle de formations territorialisées consacré à la cohabitation entre piétons et cyclistes. Des formations organisées par le Club des villes et territoires cyclables et marchables, le Cerema et l'ADMA.
Par le développement de la marche et du vélo, l'espace public doit désormais être repensé et les nouveaux usages accompagnés. Exemple emblématique d'un urbanisme qui évolue, au centre-ville, le tunnel de la Comédie, libéré du trafic de transit intègre une piste cyclable sécurisée à double sens, le cheminement piétonnier se retrouvant sur la place éponyme. Les visites de l'après-midi, organisées en deux groupes (l'un à pied, l'autre à vélo) ont permis de constater ces transformations.
Faire et faire savoir
Au cours de la matinée, la quarantaine de participants a réfléchi aux solutions à instaurer pour garantir une bonne cohabitation entre piétons et cyclistes : communication lors de chaque inauguration d'un aménagement favorisant les mobilités actives, campagnes de concertation modulables en fonction du projet et du site menée en amont de la phase étude, mise en place d'un jalonnement circonstanciel et d'une signalétique adaptée…
Autant de solutions qui se retrouveront dans un document publié à l'issue des quatre journées constituant ce cycle de formation dont les prochaines sessions sont prévues le 6 juin à Bordeaux et le 18 octobre à Clermont-Ferrand à l’occasion du congrès du Club.