Marche et vélo au quotidien

Plans piétons : vers des villes plus marchables

À l'occasion de ce rendez-vous du 13 octobre 2022, 500 participants ont pu échanger sur les plans piétons, des stratégies marche ou des schémas directeurs d'itinéraires piétons, de plus en plus fréquement élaborés par de grandes collectivités, mais aussi des petites villes. Ces documents montrent une diversité d'outils, d'enjeux et de manières d'aborder les actions visant à rendre les villes plus marchables.

Retrouver le replay du webinaire sous ce lien.

Capture d’écran 2022 10 26 à 18.37.09
Pieton
En introduction de cette journée, Catherine Pilon a rappelé comment la marche avait longtemps été la grande oubliée des politiques de mobilité, tant ce mode de déplacement paraissait être une évidence pour les pouvoirs publics. En ajoutant la marche à son nom, le Club des villes et territoires cyclables et marchables a ainsi voulu envoyer le signal de la nécessaire alliance des modes actifs pour une véritable conquête spatiale qui s'appuie sur une nouvelle vision de l'aménagement, de la vitesse et de la sécurité.

Pieton
Cette conférence a été l'occasion de préciser les enjeux pour les piétons et de montrer un premier panorama des démarches de collectivités françaises, avec un zoom sur quelques petites collectivités. Deux territoires ont pu mettre en avant leurs retours d'expériences sur des plans piétons élaborés depuis plusieurs années : Rennes Métropole et Strasbourg. Ces exemples ont été complétés par l'Académie des mobilités actives (ADMA) qui a dévoilé les premiers résultats de deux études sur la planification et les actions en faveur de la marche dans quelques villes françaises et européennes.

Plateforme Plans piéton
Pieton
Un état des lieux interactif des plans piétons des collectivités françaises
a été présenté par Romain Legros (CVTCM) et Cédric Boussuge (Cerema). Ce travail en cours est visible sur cette plateforme.
Une quinzaine de collectivités ont ainsi élaboré un "plan piéton", un "plan marche" ou une stratégie piétons. Cela concerne principalement des grandes villes. Ces plans ou stratégies sont assez complets, validés politiquement, avec diagnostic et plans d'actions sur des thématiques multiples. A ceux-ci s'ajoutent des plans en cours d'élaboration et des collectivités qui ont plutôt une stratégie interne sur la marche, pas toujours formalisée dans un document. Plusieurs exemples de schémas d'itinéraires piétons ont aussi été repérés. Plutôt portés par des petites villes, ces schémas abordent principalement des actions liées à l'aménagement et aux continuités des itinéraires piétons.

L'élaboration de ce type de plans est l'occasion de se poser un certain nombre de questions sur les enjeux et les besoins des piétons. C'est également l'occasion de créer une culture commune sur la marche au sein des différents services et de mieux associer les piétons et leurs représentants associatifs.