- Crise sanitaire, l'accélérateur des politiques cyclables
- Santé, qualité de l'air et activités physiques
- Le vélo-santé
- Les mobilités actives contre la perte d'autonomie
- Pour des villes et territoires respirables, quelle place pour le vélo ?
- L'activité physique sur ordonnance
- Colloques et webinaires sur la santé et les mobilités actives
- Le vélo-santé
- Des expérimentations en entreprises
- L'écomobilité scolaire
- Mobiscol, une dynamique nationale
- Catalogue des aménagements dans le cadre d'un Plan de déplacement établissement scolaire
- Talents de la marche 2023
- Première édition des Talents de la marche
- Observatoire de la cyclomobilité professionnelle
Plans piétons : vers des villes plus marchables
À l'occasion de ce rendez-vous du 13 octobre 2022, 500 participants ont pu échanger sur les plans piétons, des stratégies marche ou des schémas directeurs d'itinéraires piétons, de plus en plus fréquement élaborés par de grandes collectivités, mais aussi des petites villes. Ces documents montrent une diversité d'outils, d'enjeux et de manières d'aborder les actions visant à rendre les villes plus marchables.
Retrouver le replay du webinaire sous ce lien.
Une quinzaine de collectivités ont ainsi élaboré un "plan piéton", un "plan marche" ou une stratégie piétons. Cela concerne principalement des grandes villes. Ces plans ou stratégies sont assez complets, validés politiquement, avec diagnostic et plans d'actions sur des thématiques multiples. A ceux-ci s'ajoutent des plans en cours d'élaboration et des collectivités qui ont plutôt une stratégie interne sur la marche, pas toujours formalisée dans un document. Plusieurs exemples de schémas d'itinéraires piétons ont aussi été repérés. Plutôt portés par des petites villes, ces schémas abordent principalement des actions liées à l'aménagement et aux continuités des itinéraires piétons.
L'élaboration de ce type de plans est l'occasion de se poser un certain nombre de questions sur les enjeux et les besoins des piétons. C'est également l'occasion de créer une culture commune sur la marche au sein des différents services et de mieux associer les piétons et leurs représentants associatifs.