- Crise sanitaire, l'accélérateur des politiques cyclables
- Santé, qualité de l'air et activités physiques
- Investir dans le vélo
- La sécurité du cycliste et du vélo
- L'apprentissage du vélo
- Marche et vélo, une politique commune
- La rue et ses codes : Quelles collectivités disposent d’un code de la rue ?
- Talents de la marche 2023
- Première édition des Talents de la marche
- Ville apaisée, quartiers à vivre
- Le baromètre des villes et villages marchables
- Les événements sur la marche comme mode actif
- Les ressources documentaires sur la marche
- Entretien avec Sonia Lavadinho, anthropologue urbaine et géographe
Le guide des coûts des politiques vélo
"Combien ça coûte ? ". La question récurrente des élu.e.s et technicien.ne.s des collectivités qui souhaitent développer la pratique du vélo sur leur territoire trouve des réponses dans Le coût des politiques vélo.
Sur près de 100 pages le guide dévoile les coûts, basés sur des réalisations concrètes d’infrastructures ou de services.
Le coût des politiques vélo indique des fourchettes de prix, aussi bien pour la création d’un service de location de vélos en libre-service que d’aménagements cyclables de transition (« coronapistes »), d’une étude de trafic, d’une fête du vélo ou d’un marquage au sol.
À retrouver ici
Un webinaire, Le coût des politiques cyclables, a réuni, mardi 15 décembre 2020, des intervenants autour de la mise en œuvre d’une politique, des financements, de la pérennisation des aménagements cyclables de transition ou d’une piste cyclable.
Les intervenants : Thierry du Crest, coordinateur interministériel pour le développement de l'usage du vélo ; Marie Joly, animatrice Mobilité émergentes, ADEME ; Catherine Pilon, secrétaire générale du Club des villes et territoires cyclables ; Françoise Rossignol, vice-présidente en charge de la mobilité et des transports, communauté urbaine d'Arras ; Pierre Serne, président du Club des villes et territoires cyclables.
Le replay est à retrouver ici